Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie
Partagez la page sur :
Navigation
Inscrivez-vous à la newsletter

Les Terminales SI à l'honneur

Les 2 groupes qui représentaient Saint-Michel lors de la finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur ont été primés. Un très grand bravo aux élèves et à l'équipe enseignante qui les a accompagnés. Et bonne chance pour les nationales le 17 mai à Paris !

La finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Grenoble a eu  lieu ce mercredi 12 avril 2017 à MINATEC (Grenoble).

Cette action éducative a pour objectif de développer chez les lycéens l’esprit d’initiative et de créativité, leur goût pour la recherche et les compétences de technicien et d’ingénieur, mais également de susciter l’engouement de nombreux élèves engagés dans cette filière de formation.

Cette année, 46 projets étaient en compétition regroupant plus de 20 lycées.
 

Pour notre lycée, 2 projets de SSI étaient en lice :

  • Un système de portillon automatisé destiné à une crèche
  • Déclencheur automatique par électro-magnétisme sur snowboard.

 

1er projet

Les portillons pour bébés permettent d’assurer la sécurité des jeunes enfants dans certains lieux publics tels que les crèches ou les écoles mais aussi chez  les particuliers. Ils sont utilisés dans les passages de pièce à pièce ou encore aux extrémités des escaliers pour bloquer le passage de l’enfant.
Les systèmes manuels de déverrouillage sont parfois complexes (loquet difficile à manipuler), ils rendent donc l’utilisation des portillons compliquée pour les adultes. Notre projet est d’automatiser ce type de portillon pour simplifier l’utilisation par les personnes adultes en supprimant ce système manuel tout en gardant la sécurité offerte par le dispositif. L’ouverture du portillon sera déclenchée par l’arrivée d’une personne adulte.

2ème projet

Au cours d’une journée à la neige, les snowboarders se font souvent attendre à cause de leurs fixations peu pratiques. Le projet consiste donc à remédier à ce problème tout en ajoutant un facteur sécurité à leur planche.
Le projet a pour but de concevoir de nouvelles fixations faciles d’utilisation et sécuritaires pour l’utilisateur.

L'objectif pédagogique

L'objectif de l'équipe enseignante est de mettre les élèves en situation de crédibilités techniques et scientifiques face à un jury exigeant.

Par ailleurs, l'équipe qui a encadré les élèves pendant des semaines a été vigilante sur la qualité de présentation de leurs stands et de leurs parfaites connaissances des projets.

Enfin, chacun des groupes a pris des contacts avec des professionnels afin de croiser des compétences.

Des moments riches en échange et en expérience pour les élèves.

Les 3 premiers prix sont qualifiés pour les nationales qui se dérouleront le 17 mai à Paris.

Résultats:

  • 3ème prix : St Michel --> projet portillon
  • 2ème prix : St Michel --> projet snowboard
  • 1er prix : Albanay --> gant robotisé

Retrouvez le classement complet de l'édition 2017.

Lien vers le JT de France 3 (une de nos élèves expliquant son projet à la minute : 2'28)