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Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Un enseignement adapté à tous

Méthodologie pour tous, soutien aux enfants en difficulté et projet pour l'accueil des "dys"

Méthodologie pour tous
soutien et aides diverses aux enfants en difficulté

Chaque élève de 6ème suit des cours de méthodologie, en demi- groupe, deux fois 45 min au cours du 1er trimestre. Ces cours sont assurés par Madame Legros formée à la pédagogie Montessori et d'Elisabeth Nuyts, et en gestion mentale.

L’idée est de donner aux enfants une meilleure connaissance d’eux-mêmes pour leur permettre d’être plus efficaces dans leur travail et plus autonomes.

  • Lors de la première séance, ils réfléchissent sur :

Qu’est- ce que se concentrer?...

Pourquoi me concentrer? Qu’est-ce que ça m’apporte.

Mon cerveau, ma boite noire est-ce que j’en prends soin ? Qu’a-t-il comme besoins ?

  • Lors de la 2ème séance

Qu’est-ce comprendre et pourquoi faire l’effort de mémoire ?

Comment apprendre ?

Comment apprendre une leçon le plus efficacement ?

Comment attaquer un exercice ?

 

Ce partage est très riche, les enfants sont très intéressés et surtout très heureux qu’on leur parle d’eux, du fonctionnement de leur "cerveau".

Nous leur donnons également des petits conseils quant à la gestion du stress.

 

Projet : aider les enfants « dys »

La principale préoccupation de l’équipe enseignante et éducative est de faire en sorte que les élèves se sentent bien à l’école et soient contents d’y aller chaque matin.

Pour cela, il s’agit tout simplement d’être attentifs à eux, à leur éventuel mal-être, à leurs difficultés scolaires, afin de pouvoir en parler avec eux et de trouver une solution à ces problèmes.

A l’image de l’établissement Saint Michel et des valeurs qu’elle défend et sur lesquelles repose sa renommée, l’équipe s’engage à considérer tous les élèves comme des personnes uniques, avec un regard bienveillant et une oreille attentive.

A la fin du mois de septembre, l’équipe enseignante peut déjà commencer à mettre en place, en concertation avec les directeurs et les parents concernés, les aménagements propres à chaque enfant en difficulté afin qu’il puisse mettre toutes ses chances de réussite de son côté.

  • L’enfant travaille sur PC ? Les professeurs lui donneront les cours sur PC et récupéreront les DS sur clé USB.
  • L’enfant n’est pas capable de lire un livre en entier ? Le professeur de français sera plus indulgent avec lui, lui demandera d’aller le plus loin possible et l’enfant sera évalué uniquement sur ce qu’il a lu.
  • L’enfant est lent ? Les enseignants ne dictent pas les cours.
  • L’enfant ne comprend pas les consignes en DS  ou dans un exercice ? L’enseignant relit la consigne et l’explique en même temps.

Il n'est pas possible de faire la liste de tous les aménagements car les enseignants s’adaptent aux difficultés de chaque élève tout en maintenant un niveau d’exigence  élevé mais toujours raisonnable  en fonction du niveau de l’élève (en ce qui concerne le travail à fournir) afin de faire comprendre aux jeunes que ce n’est que par le travail, la motivation  et la volonté qu’ils réussiront leur vie, quelles que soient leurs difficultés, quel que soit leur trouble, quel que soit leur handicap.