Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Présentation du Collège

Retrouvez la présentation du Collège Saint Michel, son fonctionnement, son encadrement éducatif, et l'équipe pédagogique.

Le collège compte environ 710 élèves répartis dans 23 classes de la 6ème à la 3ème.
Afin de permettre à chacun de grandir à son rythme, le collège est séparé en deux divisions :

  • Les benjamins (6ème / 5ème)
  • Les cadets (4ème / 3ème)

Chaque division possède ses propres locaux et sa cour de récréation ainsi que son encadrement et son suivi, animés par un responsable de division (Préfet).

Encadrement éducatif

L’élève qui entre au collège découvre différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses parents pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu'au respect des personnes, des règles et du cadre de vie.

Le suivi individualisé de l’élève est une de nos priorités éducatives. Pour cela chaque division est supervisée par un préfet, en charge du quotidien des élèves, tant sur le plan organisationnel, matériel que disciplinaire.

Le suivi éducatif et pédagogique est assuré par les professeurs principaux volontaires, investis dans leur mission. Ils œuvrent en collaboration étroite avec le préfet et la Direction

Les langues

L'anglais est obligatoire pour tous.

Dès la 6ème, les élèves peuvent faire le choix du bilinguisme (anglais et allemand) et intégrer la classe bilangue.

Dès la 6ème, les élèves peuvent suivre le parcours linguistique anglais. Cette classe propose plus d'anglais (environ 4h de cours en anglais par semaine) pour des élèves soit anglophones soit très motivés par la langue.

En 5ème, l’italien, l'allemand ou l’espagnol sont proposés en langue vivante 2.

Les élèves de 5ème qui le souhaitent peuvent également s'initier au latin.

Accompagnement scolaire

Un effort tout particulier est  porté afin que chaque élève soit accompagné dans sa réussite scolaire.

Les élèves qui le souhaitent peuvent rester en étude chaque soir de classe jusqu'à 17 heures 45.  

En cas de difficulté scolaire, différents programmes d'aide permettent, si nécessaire, aux jeunes de ne pas se sentir "couler" : soutien par des enseignants et par une "personne formée à l'aide aux devoirs, à la gestion mentale et aux troubles dys", aide au travail par des lycéens...
Une pédagogie diversifiée veut prendre en compte les besoins de chacun (dyslexie, précocité...) 

L'Équipe

Directeur Adjoint du Collège : Jean-Marie BOASSO

Préfet :

Collaborateurs :

  • En 6ème / 5ème  : Sophie CHARBAUT
  • En 4ème / 3ème  : Sylvie COHENDET