Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La pastorale

Elle s’inscrit dans la continuité, tout au long de la scolarité de votre enfant, quel que soit son âge. Elle est animée par les oblats de Saint-François de Sales et par de nombreux laïcs.

En maternelle, un temps d’éveil à la foi s’appuyant sur le quotidien des jeunes enfants.

 

En primaire, une heure de catéchèse hebdomadaire et des temps forts regroupant tous les élèves de l’école.

 

Téléchargez le livret pastoral pour connaître les dates des temps forts pour tout l'établissement.

 

Des temps forts

Les parents sont invités à participer aux messes des enfants (rentrée, Noël, Carême…).

 

Un grand jeu pour toutes les classes pour la Toussaint et différentes propositions pendant la Semaine-Sainte.

 

Une retraite de deux jours est proposée aux CM2 pour leur permettre d’aborder différemment leur dernière année d’école primaire (week-end « Ski et spiritualité »).

La préparation aux sacrements

Les enfants qui le souhaitent peuvent se préparer au Baptême et à la Première Communion. Des temps de préparation spécifiques sont proposés.

Des actions de solidarité

 

Le repas solidaire

Le vendredi saint, un repas solidaire (riz + pomme ou compote) est proposé à toutes les personnes qui dejeunent au restaurant scolaire. Pour les élèves, la réservation se fait comme habituellement, aux bornes (pas de ticket spécial).

Pour les parents, amis, anciens qui souhaitent partager ce repas solidaire, vous avez la possibilité d'acheter un ticket repas à l'accueil de St-Michel. Prix du repas : 5 €

Ceux qui ne souhaitent pas ce type de repas prendront leurs dispositions à l’extérieur de l’établissement

Les bénéfices sont envoyés au Bénin pour soutenir la mission des Oblats de Saint-François de Sales dans ce pays.

Défi Saint Michel

Le Défi Saint-Michel consiste à collecter plus d'une tonne de vivres le jour du cross. Ces marchandises sont ensuite acheminées par l’association Entraide Internationale des Scouts de Cluses à destination de Sofia dans leur convoi de Noël.

Ainsi nous proposons à chaque écolier et collégien de venir avec ses baskets et sa tenue sportive mais aussi avec deux, trois, ou quatre kilos de denrées non périssables (farine, pâtes alimentaires, riz, sucre exclusivement).

Le Défi Saint-Michel incite ainsi chacun à se montrer à la fois sportif et solidaire.

Les Parents sont également invités à venir nombreux partager et soutenir cette manifestation et pourquoi pas à apporter de la nourriture et/ou participer à l’épreuve de cross.

 

MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)

« Pour chaque jeune, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, ils peuvent développer petit à petit leurs capacités à : Faire équipe, un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés. » www.mej.fr

A partir du CE2, les enfants peuvent s’inscrire au MEJ auprès du Père Thierry Marcoz.

Les enfants sont en petits groupes, par âge, pour des temps de réflexion et de prière. Ils se rencontrent sur le temps de midi, une fois par quinzaine. Des temps forts avec les autres groupes du département sont proposés.

Livret Pastoral

Retrouvez le livret pastoral de l'établissement avec toutes les propositions pour 2015-16