Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Logement

Futur étudiant ? Tu recherches un logement sur Annecy ou l'agglo ? Plusieurs possibilités s'offrent à toi pour te loger mais un seul service : le BIJ.

Louer chez un particulier

Plusieurs types de logement sont possibles pour les étudiants (chez l'habitant, en appartement individuel ou colocation, en résidence, en foyer,...) mais un seul service recense toutes ces possibilités et vous aide dans vos démarches : le BIJ

Logements Étudiants à Annecy et son Agglomération (L.E.A.)
C’est un service GRATUIT géré par le Bureau Information Jeunesse d'Annecy
www.logement-etudiant-annecy.fr
Ce site de logements pour étudiants fonctionne toute l'année, avec une mise à jour quotidienne, environ 700 à 800 offres de logements sont centralisées sur notre site. Prenez donc le temps de choisir votre logement et faites jouer la concurrence !


Deux façons de consulter le fichier logement :

Au BIJ - Centre Bonlieu - 1 rue Jean Jaurès à Annecy, des ordinateurs sont mis à disposition gratuitement pour consulter le site logement.
N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez des écarts entre ce qui est mentionné sur le site et la réalité.
Sur Internet : consulter le fichier en ligne

Le Logement étudiant en résidence ou en foyer

Retrouvez la liste complète des résidences étudiantes et des foyers de jeunes travailleurs qui proposent des chambres aux étudiants de l'agglomération.

Les démarches administratives

La législation

Pour être informé de la législation en vigueur (le contrat de location, les droits et obligations du propriétaire et du locataire, le loyer, le dépôt de garantie, etc.), l’association PLS.ADIL 74 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) renseigne et conseille gratuitement et en toute neutralité.
PLS. ADIL 74
4 avenue de Chambéry 74000 Annecy
04 50 45 79 72
www.adil74.org


Quelques conseils en location meublée :

  • A l’entrée dans le logement, établissez un contrat de location meublée type (obligatoire depuis le 1er août 2015), document "cerfa" fourni par le propriétaire.
  • Pensez à faire un état des lieux détaillé. N’hésitez pas à tout vérifier, même ce qui peut vous paraître un détail.
  • Attention au préavis, lorsque vous souhaitez quitter votre logement, vous devez avertir le propriétaire un mois avant (pour le contrat étudiant) par lettre recommandée avec accusé-réception.
  • La taxe d’habitation est à payer par le locataire* qui occupe le logement au 1er janvier. Attention, en logement meublé, elle peut être incluse dans le prix du loyer .

*Déclarez-vous au centre des impôts car vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle (selon les revenus de vos parents ou les vôtres) de cette taxe d’habitation.

  • L’assurance locative est obligatoire, pour les chambres chez l’habitant, informez-vous auprès du propriétaire pour savoir si vous êtes couvert par son assurance, Faites marcher la concurrence pour trouver l’assurance la plus adaptée.
Les aides au logement de la CAF

Étudiants majeurs, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement versée par la CAF du département où votre logement se situe. Il existe deux aides, non cumulables entre elles.
• L’A.P.L. (Aide personnalisée au logement) est attribuée aux locataires de logements conventionnés (certaines résidences, HLM). L’A.P.L. est versée au gestionnaire et déduite de votre loyer.
• L’A.L.S. (Allocation de logement à caractère social) est versée à tout locataire de logement non conventionné : chambres chez l’habitant, appartements (meublés ou non). Dans certaines résidences, l'A.L.S. peut être versée directement au gestionnaire et déduite de votre loyer.
Attention, comme vous devenez allocataire, vos parents ne percevront plus les allocations familiales qu’ils touchaient pour vous. Faites le calcul et comparez vos résultats pour déterminer ce qui est le plus intéressant.
✔ Calculez votre aide sur www.caf.fr .
Attention, l’aide au logement débute le mois suivant l’entrée dans les lieux.

CAF 74
2 rue E. Romanet - 74987 Annecy Cedex 9.
Ligne directe pour les étudiants : 0810 29 29 29 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
www.caf.fr / Facebook : Caf – Logement étudiants
APPLI : « CAF-MON COMPTE »