Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Stages côté étudiant

Objectif, intérêts, procédure,...

Objectif et intérêt

Les stages font partie intégrante de la formation en BTS

Ils sont obligatoires et essentiels. Ils permettent aux étudiants de compléter leur formation théorique.

En effet, l’objectif d'une formation courte comme le BTS est de préparer le jeune à être directement opérationnel à la sortie de sa formation. Pour cela, le jeune est confronté rapidement au monde du travail.

C’est aussi  l’occasion pour le jeune de se faire remarquer par des chefs d’entreprise qui sont autant d’employeurs potentiels. Les élèves de BTS sont bien accueillis en entreprise car ils possèdent des bases théoriques solides.

Durant les deux années de formation, plusieurs stages sont à effectuer en entreprise. Leur durée varie de 4 à 6 semaines selon la filière choisie.

Période et durée

BTS SN-IR : 6 semaines en mai et juin de la 1ère année.

BTS SIO1 : 5 semaines en mai et juin de la 1ère année

BTS SIO2 : 5 semaines en janvier et février de la 2ème année dans la spécialité choisie (développement ou réseau)

Soutenance

Ces stages font l’objet d’une restitution lors de l’une des épreuves orales de l’examen :

BTS SN : l’épreuve E6.1, intitulée rapport d’activité en entreprise,  consiste en une présentation notamment en anglais de l’entreprise et de la mission réalisée lors du stage

BTS SIO : L’épreuve E6,  intitulée parcours de professionnalisation,  permet à l’étudiant de présenter devant un jury l’intégralité de son parcours d’acquisition de compétences informatiques  incluant les périodes de stage.

Comment trouver un stage

1. S'y prendre tôt

Le processus de recrutement dans certaines entreprises peut être long, c'est pourquoi il faut impérativement s'y prendre tôt, dès le 1er trimestre.

La 1ère étape consiste à réfléchir sur les métiers que vous souhaitez découvrir à l'occasion de votre stage, et de leur adéquation avec votre formation. Discuter avec vos professeurs, les professionnels de votre entourage et vos parents est un bon moyen pour cerner les missions que vous visez et vous permettra de mieux examiner les offres de stage que vous trouverez.

2. Pensez réseaux

Vous pouvez compter sur les réseaux des entreprises partenaires de l'école bien sûr, mais également vos propres réseaux (famille, amis et professeurs) qui révèlent souvent des surprises.

Internet est devenu incontournable : les sites emploi, les annuaires d'entreprise et les réseaux sociaux professionnels, permettent de repérer rapidement les entreprises susceptibles de vous accueillir.

Vous pouvez aussi démarcher directement les entreprises locales. Dans ce cas, votre présentation doit être irréprochable et vous aurez toujours avec vous votre CV et une lettre de motivation personnalisée qui résumera votre recherche de stage.

3. Adopter un profil professionnel

Les entreprises sont friandes des étudiants de BTS, mais toutes ne savent pas dans quelles conditions doit se dérouler le stage : pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de présenter à l'entreprise les informations importantes : le diplôme préparé, les dates du stage, les objectifs poursuivis et les compétences à faire valider.

A défaut d'expérience professionnelle, les étudiants de BTS doivent démontrer qu'ils sont professionnels, et cela démarre dès la recherche du stage et du 1er contact avec votre entreprise d'accueil.