Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

BTS SN Option IR

Tout savoir sur le BTS SN (Systèmes Numériques), option IR (Informatique et Réseaux)

mots clés

Programmation C et objet C++, langage de développement de sites web, analyse objet Unified Modeling Langage (UML), programmation des interfaces utilisateurs Visuel C++, exploitation des réseaux, systèmes embarqués, cloud computing, programmation systèmes.

Objectif

Le technicien du BTS systèmes numériques option informatique et réseaux, répond aux besoins de 3 secteurs de l'informatique :

  • l'informatique scientifique : elle s'applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l'informatique en temps réel.
  • l'informatique industrielle : elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines.
  • l'informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l'automobile, de l'aéronautique, etc. Elle s'appuie sur les nouvelles technologies (internet, communication sans fil et mobilité). Avec les composants programmables et les logiciels en temps réel, l'informatique est présent partout, des téléphones mobiles, aux avions en passant par les automobiles.

Profil des étudiants

Le BTS SN IR accueille principalement les titulaires de :

  • Bac STI2D, toutes Spécialités et notamment SIN, EE, ITEC
  • Bac S option Sciences de l'Ingénieur
  • Bac pro séries Informatique et Systèmes électroniques numériques

Mais pas seulement...

Les titulaires de bac S (toutes options), ainsi que d'un bac professionnel à dominante génie électrique, par exemple SEN, ELEEC, peuvent aussi postuler.

Conditions d'accès

L'admission est prononcée après étude du dossier scolaire des candidats. Les candidatures en BTS se font via la procédure APB (Admission Post Bac) comme toutes les formations post bac.

HORAIRE DES ENSEIGNEMENTS ET CONTROLE DES CONNAISSANCES

stages

Un stage obligatoire de 6 semaines, en fin de première année (mai, juin), permet à l’étudiant de réaliser un travail concret dans un contexte professionnel tout en étant encadré par un professeur.

Après le BTS

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence (LMD), en licence professionnelle, ou d'intégrer une école spécialisée ou une école d'ingénieurs.

Quelques exemples de poursuite d'études :
La plupart se font en alternance

• Bac+3

º Licences Professionnelles : Automatique et Informatique Industrielle, Réseaux et Télécommunications, Systèmes Informatiques et Logiciels, Chargé de Projets Informatiques...

• Bac+5 (pour les plus motivés)

º École d’ingénieurs
º Écoles spécialisées en informatique

Débouchés professionnels

Exemples de métiers:

  • gestionnaire de parc machine,
  • administrateur réseaux,
  • développeur d’applications mobiles embraquées ou internet,
  • technicien télécommunications et réseaux,
  • technicien en bureau d’études,
  • installateur de systèmes informatiques.

LEs plus de la formation

Le travail en projet :

Au cours de la scolarité plusieurs mini-projet permettent d'assimiler et mettre en pratique les connaissances.

En fin de scolarité les étudiants réalisent, en équipe, un projet informatique de fin d'études (de janvier à avril) sur la base d'un cahier des charges qui permet une mise en situation pratique.

Un exemple de projet (Juin 2016)

 

L'acompagnement personnalisé

2 heures hebdomadaires de travail en petit groupe. Toutes les matières enseignées peuvent faire l'objet d'une aide avec en plus un travail sur la méthodologie, la communication, la recherche de stage, l'orientation...  

Les Contrôles en Cours de Formation (CCF)

Ils permettent une validation progressive des acquis, et ce dès la première année.

L’anglais

Indispensable pour les poursuites d’études ou l’embauche, les étudiants ont 3 épreuves (écrites ou orales) en CCF et la présentation du stage en entreprise.