Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Fonctionnement et Vie de la Division

Présentation

La classe de seconde est une classe de détermination dont l'objectif est de permettre de mûrir et préciser les choix en vue d'une orientation en classe de 1ère.

C'est une année clé dans la scolarité d'un jeune, il apprend à devenir un lycéen et il doit faire son choix d'orientation. Ainsi les enseignements d'exploration et les options permettent à l'élève de construire son projet personnel. Ces enseignements ne préjugent pas des orientations ultérieures, mais doivent être choisis en cohérence avec le parcours envisagé.

Afin d'accompagner au mieux le jeune lycéen dans cette démarche, le lycée Saint Michel a mis en place 3 axes sur l'année de seconde :

  1. Un accompagnement personnalisé
    Travail sur l’orientation, mise en place d’un projet personnel, ouverture sur le monde (visites d’entreprises, théâtre, musée, rencontres à Saint-Michel ou en divers lieux)
     
  2. La mise en place d’un dispositif en effectif allégé dans les matières nécessaires au bon déroulement de la scolarité dans l’ensemble des sections (français et expression orale/écrite – mathématiques – langues vivantes…)
     
  3. Selon le besoin et l’envie de l’élève : soutien ou approfondissement

Télécharger la fiche de présentation de la classe de seconde

Télécharger la fiche de choix pour l'inscription

Vie de la division

Cohésions

Au cours du mois de Septembre, chaque classe se rend durant 24h à la Cité des jeunes de La Frasse pour un séjour de cohésion. Un moment particulier pour faire connaissance, vivre une soirée où chacun montre ses "talents" et évoquer les méthodes de travail à mettre en place au cours de cette année.

 

   

   

Cette action se fait en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.

Retrouvez les photos des cohésions 2015

Activités culturelles

Tous les 15 jours, 2 heures sont planifiées pour des activités d'ouverture sur le monde et les autres.

Les élèves partent à la découverte de leur environnement culturel (visite de la ville, d'expositions...)