Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Fonctionnement et Vie de la Division

L'organisation

Le Cycle Terminal réunit les niveaux de Première et Terminale.

Tout en ayant pour priorité l’épanouissement de chacun par une pédagogique positive et une formation de la personnalité toute entière, le cycle terminal centre le « métier d’élève » sur deux objectifs principaux :

  • la réussite au baccalauréat
  • les choix d’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur.

La structure du cycle terminal se compose de 9 classes de 1ères et 9 classes de Terminales.

 

La vie de la Division

Activités culturelles

Les activités culturelles sont proposées aux élèves de la division  toutes les deux semaines et ont pour objectif l’épanouissement de chacun, l’ouverture sur le monde et à l’autre.

Le programme est diversifié et dense en expériences.  Citons par exemple :

  • En première :

Formation au secourisme, ateliers de communication, formation humaine, interventions d’entrepreneurs, bouillon de culture générale, visite de l’ONU, café-débat,…

  • En terminale :

Participation au colloque Wrigth, visite du CERN, coaching scolaire, ateliers de communication, coaching mental, théatre en anglais, intervention sur la bioéthique,  rencontre avec le prix Goncourt  2011 Alexis Jenni, …

Rencontres Elèves - Entreprises

Donner l'envie aux jeunes d'entreprendre

Rencontres professionnelles en 1ères

OBJECTIF : comprendre la réalité quotidienne d'un métier et les choix qui permettent de construire un projet et une carrière professionnelle.

Tout au long de l'année, des rencontres sont organisées, par classe, avec des professionnels qui abordent le thème de l'entrepreunariat en s'appuyant sur leur métier et leur entreprise.

Rencontres "jeunes professionnelles" en Terminale

OBJECTIF : Bachelier il y a 10 ans à peine, les « jeunes professionnels » présents viennent témoigner du passage du lycéen au professionnel d'aujourd'hui, de leurs hésitations et de leurs «déclics». Souvent anciens de Saint Michel.

Tout au long de l'année, sur un créneau de 2 h, une table ronde qui permet aux lycéens de les ouvrir aux différents métiers possibles en fonction des filières et ainsi les aider dans leur orientation post-bac.

Les autres forums thématiques, projets spécifiques

Forums  des écoles : pour chaque série, une après midi (courant novembre) consacrée à l'orientation.

Visites extérieures

  • CERN (Terminales S / STI2D)
  • Musée de la Croix Rouge (Terminales ES)
  • ONU (1ères)