Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Activités Culturelles 2016-17

Petite rétrospective des activités culturelles proposées cette année aux lycéens.

Les activités culturelles proposées à tous les élèves du lycée, toutes les deux semaines, ont pour objectif : découverte de l'environnement culturel, épanouissement, ouverture sur le monde et l’autre,...

Secondes

La totalité des élèves de seconde participent à 5 ateliers autour de l'orientation sur les thèmes :

  • Photolanguage
  • Admiration
  • Musique
  • Théâtre
  • Témoignage

Ces ateliers abordent l'orientation sous l'angle "vocation" et sont animés par des intervenants extérieurs. Une approche novatrice de l'orientation qui leur permet de se projeter selon leurs envies et leur vocation future et non uniquement sous l'angle de la poursuite d'études.

Les secondes participent également à des visites culturelles et à la découverte de leur environnement proche (ville d'Annecy, SILOE, Visitation,...).

Ils sont également sensibilisés aux conduites à risque (alcool, drogue...) et à la sécurité routière.

Premières

En première, les élèves participent tous à 2 modules de formation humaine assurés par Michel Tournade. Une autre façon d'aborder de vastes sujets, tels que la vérité.

Ils sont également tous préparés à l'orientation, en vu de l'année de terminale, lors d'atelier animé par Mme Bruère, le Préfet du cycle terminal.

Certains participent également à des ateliers de communication; ateliers qui leur pemettent de comprendre que la communication n'est pas uniquement verbale et qu'elle est déterminée par un certain nombre d'éléments "extérieurs".

Des ateliers "d'expression corporelle" sont également proposés.

Et en nouveauté cette année, des modules "bureautique office" pour toutes les classes. Et également des rencontres avec des professionnels de tout horizon :

- Pour les ES - L : métiers RH, infirmier, professeur des écoles, psychologue, entrepreneur et développement de projet dans l'humanitaire.

- Pour les S : professeur des écoles, psychologue, métiers du génie civil, commercial et ingénieur en production industrielle, vétérinaire.

Terminales

Un certain nombre d'activités permet une aide à l'orientation et à la poursuite d'études. Par exemple :

  • Simulations d'entretien de recrutement (pour des écoles supérieures ou des jobs). Des intervenants extérieurs, tous anciens de St-Michel, de différents milieux professionnels et métiers mettent les élèves en condition d'entretien. Un exercice riche pour les jeunes.
  • Forum des écoles (une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur viennent présenter leur cursus).

Des rencontres avec des entrepreneurs, de tous milieux professionnels (informatique, aide à la personne, cybersécurité, éco-construction,...) pour les sensibiliser à leur rôle au sein de la société.

D'autres créneaux ont pour objectif de les sensibiliser à certains "événements" politiques, historiques, culturels,...

A travers par exemple, des témoignages poignants :

  • Un sur le génocide au Rwanda (témoignage de Prudence Muyumbu, rwandais, sauvé grâce à un hôtelier de kigali, tel que le retrace le film "Hotel Rwanda"). Prudence fait partie du personnel éducatif de Saint-Michel depuis 2016.
  • Un autre sur l'incarcération injuste (témoignage de Gladys Ambort, incarcérée dans les prisons argentines de mai 1975 à janvier 1978. Agée de 17 ans, elle avait été arrêtée pour avoir exprimé des positions politiques opposées au pouvoir).