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Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Le Projet Pastoral

Le projet pastoral s'adresse à tous les élèves de l'établissement; il se vit au quotidien et ne se limite pas aux célébrations et temps forts.

L'établissement accueille tous les jeunes sans distinction confessionnelle. 

Le projet pastoral s'adresse à tous. Il ne se limite pas aux temps forts, aux célébrations et à l'heure de catéchèse. Il  se vit dans le quotidien avec tous ceux qui interviennent dans l'établissement : respect, attention aux élèves en difficulté, ouverture aux autres, confiance, responsabilisation et engagement.

La culture de notre pays est profondément marquée par la tradition chrétienne (le paysage, la littérature ou la philosophie), il est donc logique que Saint Michel désire apporter dans ce domaine une contribution sérieuse à la mise en œuvre du fonds de culture que les jeunes sont invités à construire.

Dans la tradition salésienne, la présence des Oblats de Saint François de Sales garantit à l'établissement une visée pédagogique et humaine marquée par l'ouverture à la dimension spirituelle, l'exigence intellectuelle et la confiance en l'homme.

Nous voulons former des jeunes ouverts aux valeurs de l'Evangile, tout en accueillant chacun dans le respect de la liberté des consciences.

L'Equipe pastorale rassemble des Oblats de Saint François de Sales, des coordinateurs, des laïcs, ...

Cette équipe réfléchit et travaille avec des enseignants, des éducateurs et des parents pour élaborer les propositions suivantes :

A l’École

A l’école, la culture religieuse est associée à l’Eveil à la foi et à la Catéchèse.

Elle est dispensée par les enseignants dans le cadre des horaires scolaires.

En maternelle, les enfants découvrent la vie de Jésus et les grandes histoires de la Bible à travers la lecture de textes bibliques adaptés, d’images, de chants. C’est aussi en partant des fêtes de l’année liturgique et des événements dans la vie de classe, qu’ils découvrent peu à peu le message chrétien.

Dans les classes élémentaires, les enfants suivent une heure de catéchèse à l’aide d’un parcours adapté à leur âge. En CP, ils apprennent à mieux connaître Jésus autour d’images représentant des passages des Evangiles. A partir du CE1, ils suivent les modules du parcours « A la rencontre du Seigneur ».

Des temps forts regroupent tous les enfants de l’école : messes ou célébrations, grands-jeux, ateliers, actions de solidarité…

Pour bon nombre de ces activités, l’équipe enseignante est aidée par des parents motivés et bénévoles.

Au Collège

La culture religieuse est indépendante de l’acte de croire en Dieu.

La culture religieuse peut apporter des éléments aux croyants mais ne constitue pas encore cet acte libre qui peut faire dire « je crois en Dieu». La catéchèse est une réflexion sur le message spirituel de la Bible qui permet le choix.

Une heure par semaine en 6ème et une heure par quinzaine de la 5ème à la 3ème de "cultures et religions". Dispensés avec une approche culturelle, les cours abordent l'histoire des religions et plus particulièrement la religion chrétienne.

Des retraites, des célébrations et des temps forts sont proposés :

  • Profession de foi en 6ème
  • Retraite de "re-dynamisation", sprirituelle,... de la 5ème à la 3ème

Au Lycée

La Formation Humaine et Spirituelle propose aux lycéens des réflexions, des recherches, des actions et des engagements qui leur permettent d’approfondir leur foi.

  • En classe de seconde,

une heure tous les quinze jours permet d’aborder des thèmes littéraires et philosophiques en lien avec les grandes questions de l’existence. Cette étude s’effectue à partir d’un choix de textes qui apportent un complément à la culture littéraire des jeunes lycéens.

  • En classe de première,

quatre modules de trois heures poursuivent cette formation à l’aide d’une animation différente en groupes plus vastes. Les grandes questions sont traitées thématiquement : liberté, sens de la vie, bonheur, violence et pardon, littérature et religion ("bouillon de culture").

  • En classes de terminale,

Il s'agit de mettre en œuvre un module « 24 heures de philosophie » à l'Abbaye de Tamié autour de la question de la liberté perçue de manière plus philosophique.

Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer le sacrement de la confirmation.

Il est également proposé des actions telles que le Chemin salésien, les JMJ, la journée des malades,...

Un lieu, l'Oratoire, accueille les élèves qui le souhaitent.

Enfin, des "Rencontres lycéennes" sont organisées pour chaque niveau, avec un programme spécifique.

Actions solidaires pour tous

Le bol de riz

Le vendredi de la semaine sainte, un repas solidaire (riz + pomme ou compote) est proposé à toutes les personnes qui dejeunent au restaurant scolaire.

Le principe de cette action de carême est simple :

Pour les élèves, la réservation se fera comme habituellement, aux bornes (pas de ticket spécial).

Pour les parents, amis, anciens qui souhaitent partager ce repas solidaire, vous avez la possibilité d'acheter un ticket repas à l'accueil de St-Mchel. Prix du repas : 5 €

Le défi Saint Michel

Le Défi Saint-Michel consiste à collecter plus d'une tonne de vivres le jour du cross. Ces marchandises sont ensuite acheminées par l’association Entraide Internationale des Scouts de Cluses à destination d'un orphelinat tenu par des religieuses à Sofia en Bulgarie dans leur convoi de Noël.

Ainsi nous proposons à chaque écolier, collégien et lycéen de venir avec ses baskets et sa tenue sportive mais aussi avec deux, trois, ou quatre kilos de denrées non périssables (farine, pâtes alimentaires, riz, sucre exclusivement).

Le Défi Saint-Michel incite ainsi chacun à se montrer à la fois sportif et solidaire.

Les Parents sont également invités à venir nombreux partager et soutenir cette manifestation et pourquoi pas à apporter de la nourriture et/ou participer à l’épreuve de cross.