Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

La Section Européenne

Présentation de la Section Européenne Anglais de Saint Michel.

La section européenne anglais débute en seconde.

Possibilité de suivre le parcours linguistique anglais en 6°-5° et 4°-3°.

La section européenne proposée à Saint-Michel doit permettre aux élèves d'obtenir un niveau d'anglais proche du bilinguisme en Terminale.

L'objectif est de développer la pratique de l'oral.

Les élèves de cette section disposent de deux heures d’anglais supplémentaires. L’objectif est de préparer le FCE Anglais niveau 1 d’une part et le baccalauréat mention européenne Anglais d’autre part.

Au moment du Baccalauréat, série L, ES ou S, l’élève de la section européenne peut demander à passer son Bac « mention européenne anglais ». Dans ce cas, en plus des matières habituelles propres à sa série, il passera une épreuve orale supplémentaire en anglais de 20 minutes dans la DNL (Discipline Non Linguistique) enseignée en section européenne. A Saint- Michel, il s’agit de l’Histoire- Géographie.

Pour se voir décerner le Bac mention européenne anglais, il devra obtenir une note supérieure à 10 dans l’épreuve spécifique de DNL et une note au moins égale à 12 dans l’épreuve écrite d’anglais de sa série. (A noter que l’épreuve orale de DNL peut aussi être prise comme l’une des deux options possibles que peut choisir un élève au Bac. Dans ce cas, les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’attribution du diplôme. S'il n’a pas choisi cette épreuve comme option, la note obtenue n’intervient que pour l’attribution de la mention européenne).

La préparation de cette épreuve de DNL se fait à raison d’une heure par semaine sur chacune des trois années. Cette préparation est assurée par un professeur anglophone diplômé.

Pour quels lycéens ?

  • Pour les élèves venant de 3ème de Saint- Michel et qui suivaient en Collège le parcours linguistique (test obligatoire).
  • Pour les nouveaux lycéens, justifiant avoir suivi un parcours du type "plus d'anglais" dans leur établissement d’origine (test obligatoire).
  • En Seconde, pour tout élève le désirant et réussissant les tests d’entrée (écrit et oral)

Deux conditions pour rentrer en section européenne :

  • être motivé
  • avoir un bon niveau d'anglais.