Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Les Echanges et Voyages Linguistiques

Afin de permettre à nos élèves la découverte d'autres cultures et un approfondissement linguistique, des échanges et des voyages sont proposés à tous les élèves du lycée.

Les échanges

Un échange consiste à accueillir pendant une semaine un correspondant étranger et se rendre pendant une semaine chez ce même correspondant afin d'y suivre des cours mais également visiter et découvrir la culture du pays.

Plusieurs échanges avec des établissements de pays étrangers ont lieu à Saint Michel

N'éhsitez pas à retrouver toutes les photos dans la rubrique "Saint Michel en images"

Allemagne - Bayreuth

L'échange avec Bayreuth se fait avec le "Markgrâfin Wilhelmine Gymnasium".

Chaque année, une vingtaine d'élèves de seconde se rendent à Bayreuth pendant 10 jours avant les vacances de Noël et accueillent ensuite leurs correspondants à Annecy au printemps.

Ils assistent le matin à une partie des cours et font des visites typiques l'après-midi (brasserie "Maisel", Mödlareuth (petit Berlin), Bamberg,...).

10 jours pour leur permettre une découverte de la culture et de la vie allemande. 10 jours pour permettre également de tisser des liens parfois durables.

 

 

Autriche - Dachsberg

Les 3èmes bilangue (élèves qui ont commencé deux LV1 (allemand-anglais) dès la 6°) participent à un échange avec un établissement de Dachsberg en Autriche.

Pendant une semaine ils se rendent chez leur correspondants et vivent au rythme du système scolaire autrichien et de la culture de ce joli pays.

Au programme également de cette semaine, visites culturelles bien sûr (Salzburg, Vienne,...) et spécialités autrichiennes.

 

Espagne - Grenade

L’échange avec Grenade se réalise dans un lycée de l’Institution Jean XXIII depuis 2015-16. Il consiste à accueillir un jeune espagnol pendant une semaine dans une famille française et à son tour le jeune français est accueilli par la famille espagnole de sa correspondante ou son correspondant pendant la même durée.

Des visites culturelles incontournables comme le palais de l’Alhambra à Grenade, la Mosquée Cathédrale de Cordoue ou les arènes de Malaga entres autres seront au programme. Des cours de langue seront également dispensés.

Les élèves réalisent un travail de synthèse évalué de cette expérience et le présentent oralement.

L’immersion complète de ces échanges offre un bénéfice linguistique, culturel et humain propices à un enrichissement et une ouverture d’esprit des jeunes.

 

 

Espagne - Malaga

Un échange avec l'établissement IES Almenara de Vélez-Málaga est proposé aux élèves de secondes depuis 2014.

Le partage de la vie quotidienne en famille, les visites culturelles, les cours dans différentes matières d'enseignement dans la langue, permettent aux élèves de compléter  et de concrétiser  leur apprentissage.

C'est aussi l'occasion de s'ouvrir aux autres, au monde et au mélange des cultures, si riche dans le sud de l'Espagne.

Quelques témoignages des élèves qui y ont participé en 2017 :

"Excellent contact avec ma correspondantes, cet échange m'a permis de m'ouvrir un peu". Anne-Eva

"J'ai pu m'améliorer en espagnol, ça a été une très belle expérience." Louison

"On a adoré les visites, on a découert de jolis monuments : l'Alhambra, ma Mosquée-Cathédrale de Cordoue. Le voyage était génial." Eva et Clémence

 

 

Des élèves très impliqués dans l'apprentissage du Flamenco. ¡Olé !

Italie - Pinerolo (Torino)

Depuis 2011,  le lycée Saint Michel organise un échange avec le lycée "Maria Immacolata" de Pignerolle, petite ville de la région de Turin.

Cet échange concerne les élèves de Secondes faisant italien LV2.

Dès la rentrée des vacances de Toussaint, nos jeunes de secondes commencent à échanger essentiellement par courrier électronique  avec leurs correspondants qu’ils accueilleront en France pendant une semaine avant d’être accueillis eux-mêmes en Italie pour une semaine également.

Durant ces 2 périodes, les Italiens comme les Français vivent en famille, passent le week-end avec eux et ne peuvent donc communiquer qu’en langue étrangère.

Durant la semaine, les jeunes suivent les cours « normaux » au lycée  le matin et participent à des activités l’après-midi : sport, visites de musée, de monument, d’une ville, shopping…

Nous constatons depuis 2 ans que cet échange est bien plus qu’un échange linguistique . En effet, nombreux sont les élèves qui retournent voir durant les vacances non plus un simple correspondant mais un véritable ami.

Au-delà de la langue ou de la culture, l’intérêt de ce genre d’aventure est bien là : il s’agit de s’ouvrir aux autres, de dépasser les frontières du soi pour aller découvrir les mille richesses que l’autre possède et qu’il est prêt à partager.

Les Italiens à Annecy

 

Les Français en Italie

 

                                                                                                                Lors d'une visite de mine de talc 

USA

Deux échanges ont lieu aux Etats-Unis :

Salesianum et Padua Academy à Wilmington

Une douzaine d'élèves de secondes et premières se rendent chaque année à Wilmington (Delaware) aux vacances de la Toussaint dans le cadre d'un échange avec deux écoles salésiennes : Salesianum et Padua Academy.

Au programme : vie en famille, participation aux cours, sport et bien sûr visite de New-York (à 2h de Wilmington) et de Philadelphie (à 30 minutes).

En avril les jeunes américains sont accueillis à Annecy, où ils participent également aux cours et découvrent la ville et la culture française.

 

   

Lycée St Francis de Sales à Toledo (Ohio)

Les élèves de 1ère STI2D se rendent à Toledo pendant près de 3 semaines où ils sont accueillis par leur correspondant, lesquels viennent l'année suivante en novembre à Annecy.

Les élèves français vivent au rythme de leur correspondant et visitent également des lieux "cultes" comme l'usine Ford de Détroit; ils vivent des moments typiques d'un jeune américain : bal de promo, comédie musicale, spectacle de claquettes…

Voyages Linguistiques

USA – Oregon

Les élèves de seconde de la classe européenne, se rendent durant 3 semaines (pendant les vacances de pâques) en Oregon chaque année. Ils sont logés dans des familles d'accueil, réparties sur la côte Est, de Seattle à Portland.

Chaque famille d'accueil compte au minimum un enfant lycéen, que le jeune français suit pendant 2 semaines et demi dans son quotidien et sa High School. Le but étant de découvrir les cours de lycée, version USA.

Le week end, les jeunes découvrent la vie américaine, visites de San Francisco au Canada, des bals de promo aux matchs de base-ball. Un programme bien rempli et qui permet à chaque jeune de revenir les yeux pétillants et des souvenirs plein la tête.

Après cette expérience authentique en famille, les élèves terminent par 3 jours en auberge de jeunesse à Seattle pendant lesquels sont au programme visite et découverte typique : Usine Airbus, Musée EMP, Hard Rock Café, ....

 

Pékin

Ce séjour s’adresse aux élèves suivant les cours de LV3 Chinois. Il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, environ une année sur deux, sur une douzaine de jours. Le dernier s’est déroulé à la Toussaint 2015 et a concerné 40 élèves.

Les élèves sont accueillis à l'Institut d'Education de Pékin. Au programme : cours de chinois le matin (environ 20h tout à long du séjour) avec des enseignants de l’Institut, et séances culturelles ou visites l'après midi. Ainsi les élèves ont pratiqué le "Gongfu" (art martial traditionnel), participé à une séance culinaire, visité le Palais d'été, la Place Tian'anmen, la Cité interdite, le Temple du Ciel, la Tour de Tambour et de Cloche, les sites des JO, le Temple des Lamas, la rue piétonne Wangfujing et la Grande Muraille

 

 

 

 

 

Plus de photos