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Ulis

L'ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) accueille les enfants autistes de 6 à 12 ans au sein de l'école primaire. Les enfants de l'ULIS participent à la vie de l’école et aux activités dans leur classe d’âge.

L'ULIS TED (Troubles Envahissants du Développement ou autisme ) a été créée en 1990 à l’école Saint-François, à l’initiative de l’association « Autisme Eveil » (association départementale de parents d’enfants autistes, soutenue par des professionnels concernés par l’autisme) avec un accueil favorable de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) et l’acceptation de l’Inspection Académique de Haute-Savoie.

Elle est, depuis la rentrée 2011, dans notre école. Dans cette perspective des travaux ont été réalisés, afin d’accueillir les enfants dans des locaux fonctionnels et adaptés.

L’accueil de cette classe s’inscrit dans notre Projet d’Etablissement. Le projet salésien a vocation à être attentif à chacun des élèves. « François de Sales invite l’éducateur salésien à demeurer étonné et ouvert à tout ce qui fait progresser. Il incarne un humanisme basé sur un sentiment très fort de la valeur de la personne humaine, quel que soit l’état dans lequel elle se trouve. » (André Brix, osfs).

Enfants concernés

Elle accueille des enfants de 6 à 12 ans souffrant de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou troubles autistiques. Cette classe a une capacité de 6 enfants.

Les enfants doivent obtenir une notification de la MDPH.

L’enfant doit pouvoir entrer dans les apprentissages de début de cycle 2 (Grande-Section de Maternelle). Dans la vie quotidienne, l’enfant doit avoir acquis un minimum d’autonomie (propreté, marche…), ainsi que des aptitudes à la vie en collectivité (pas de comportement pouvant être dangereux pour l’enfant, les autres élèves et le personnel de l’établissement).

Principes de fonctionnement

L'ULIS relève de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 et de la circulaire du Bulletin Officiel de l’Education nationale n° 2009-087 du 17 juillet 2009.

Les parents font une demande d’inscription auprès du chef d’établissement de l’école primaire Saint-Michel, ils acceptent le projet éducatif et le règlement intérieur de l’établissement.

Chaque enfant a un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui organise sa scolarisation. Il détermine les objectifs pédagogiques et éducatifs ainsi que ses prises en charge rééducatives. Il est élaboré par l’équipe de suivi de scolarisation, animée par l’enseignant référent de l’élève.

Un emploi du temps individuel définit les heures de présence en classe et les interventions des rééducateurs. Afin de privilégier les apprentissages scolaires, la scolarisation de l’enfant devra se rapprocher, le plus possible, du temps plein. L’enfant sera présent en classe des demi-journées complètes.

L’enseignant spécialisé, responsable de la classe, est aidé par un AVS collectif.

Une scolarisation en milieu ordinaire

L'ULIS est une classe à part entière de l’école. Dans la mesure de leurs possibilités, les enfants participent à la vie de l’école.

Une scolarisation adaptée à chaque enfant

L’enseignant qui a en charge l’élève construit une programmation adaptée à ses besoins et à sa progression. Il la formalise en référence aux programmes scolaires en vigueur. L’équipe de suivi de scolarisation s’assure qu’elle est conforme au PPS de l’enfant.

 

Un partenariat

L’école souhaite travailler en collaboration constructive avec les personnes qui interviennent auprès de l’enfant, dans son intérêt. Des conventions sont mises en place avec différents SESSAD, permettant l’intervention d’éducateurs et de rééducateurs dans l’école. Les modalités sont définies dans le PPS de chaque enfant.

Domaines d’action

Dans la classe, l’enfant s’initie à une méthodologie qui lui permet plus d’autonomie dans son travail. Il s’agit de développer :

Ses compétences cognitives.
Les compétences verbales et/ou non verbales. Utilisation, par exemple, de cartes de communication, de pictogrammes,  du Système de Communication par Echange d’Images (PECS).
La compréhension, les compétences et les interactions sociales pour permettre une plus grande inclusion sociale et scolaire (par exemple avec la mise en place de scénarii sociaux sur des temps d’ateliers).
Les aptitudes au travail.
L’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

L’enfant développe les acquisitions définies par le palier 1 du socle commun (GS-CP-CE1), et s’engage, si possible, dans les apprentissages du palier 2 (CE2-CM1-CM2).

 

Activités pédagogiques possibles

L’enseignant dispose de matériel pédagogique et éducatif varié, permettant des apprentissages adaptés aux besoins de chaque enfant.

Dans la classe, un ordinateur connecté à Internet, un vidéoprojecteur et un tableau numérique sont des outils d’information et de communication au service des apprentissages et des projets de classe. Ils permettent aussi l’utilisation de logiciels éducatifs.

Des espaces et du matériel pour les activités motrices peuvent être utilisés quotidiennement.

Un jardin auquel on peut accéder directement par la classe peut être un lieu de détente ou d’activités pédagogiques et éducatives.

Une cuisine, lieu d’apprentissage de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Des ateliers « cuisine » pourront être proposés, en lien avec d’autres classes, pour favoriser les apprentissages fondamentaux.

Pour les enfants dont le cursus se poursuivrait à l’ULIS TED du collège des Tilleuls, le travail en réseau de nos établissements peut faciliter leur adaptation.

 

Rôle de l’AVS

La classe bénéficie d’un AVS collectif. Cette personne est présente dans la classe. Sous la responsabilité du chef d’établissement, elle applique les consignes de l’enseignant, au service de tous les enfants de la classe.

Sa présence a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des enfants et de les aider dans leurs apprentissages, pour les amener vers plus d’autonomie. Elle permet, aussi, les temps d’inclusion en classe ordinaire.

 

Intégration dans l’établissement

Au sein de l’établissement, il existe déjà un lien dynamique et des échanges entre les classes et les différentes divisions. L'ULIS s’inscrit dans cette dynamique, tant sur le plan relationnel que sur celui des apprentissages.

Dans la mesure de leurs possibilités, les enfants de l'ULIS sont en récréation avec les autres élèves, ils peuvent déjeunent au self et sont intégrés, en fonction de leur PPS, dans des classes ordinaires. Chaque élève bénéficie d’un projet personnalisé en adéquation avec son niveau d’apprentissage et son âge. L’AVS est là pour faciliter, si besoin, cette intégration.

L’enseignant de l'ULIS est un membre à part entière de l’équipe enseignante de l’école. Il participe à l’élaboration du projet d’école et la CLIS, comme toutes les autres classes de l’école primaire, y prend part.

Locaux et espaces

  • Une salle de classe au RDC
  • Un bureau/atelier communiquant avec la classe
  • Un jardin accessible par la classe
  • Des sanitaires en face de la classe
  • Une salle polyvalente au premier étage (partagée avec les classes élémentaires)
  • Deux salles de motricité au RDC (partagées avec les maternelles)
  • Utilisation possible des gymnases de l’établissement

 

Partenariat avec les SESSAD ou structures expérimentales

Pour les enfants dont la famille a fait le choix d’un service d’accompagnement et qui bénéficie d’une notification de la MDPH, une convention est établie entre le service et l’école Saint-Michel, elle organise le partenariat et précise le rôle de chacun, dans l’intérêt des enfants accueillis.

D’autres modalités de collaboration avec des rééducateurs ou éducateurs en libéral pourront être mises en place pour les enfants ne bénéficiant pas de service d’accompagnement.