Les Entretiens salésiens — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Les Entretiens salésiens

Pour le prochain entretien salésien, nous irons à la rencontre de 3 artistes passionnés, dessinateur, écrivain, réalisateur.
A travers la présentation d'un carnet de voyage récompensé d'un Grand prix en Décembre dernier et de la diffusion d'un documentaire plusieurs fois primés, nous voyagerons sur les chemins de l'Amazonie, des Guyanes et des grands fleuves d'Amérique du Sud.
Rejoignez-nous le 15 février prochain à 20h.

Les entretiens salésiens
Pourquoi ? 

Pour réunir régulièrement des personnalités variées, reconnues dans une dimension nationale et internationale, repérables par leurs écrits, leurs travaux, leurs valeurs ou leurs engagements dans la société du XXIe siècle autour des élèves en journée et des familles, personnels, anciens, partenaires... en soirée.

Programme 2023-2024

Portraits

15 Février 2024
"Chercheur d'âmes"
Emilie et Etienne DRUON, dessinateurs et écrivains
Julien BELIN, réalisateur

« Les Entretiens Salésiens » donnent carte blanche à une professeure de Saint-Michel, Emilie DRUON, et à son mari Etienne, tous deux passionnés de voyages, d’écriture, d’art et de culture.

Il y a plus de vingt ans qu’Etienne et Emilie ont choisi de partir de l'autre côté de l’océan atlantique, pour découvrir le plateau des Guyanes, l'Amazonie, les grands fleuves d’Amérique du Sud. Ils n’ont jamais cessé de traverser cet océan, pour revenir encore et toujours. Ce carnet retrace leurs nombreux voyages. Entre la forêt et la ville, entre les fleuves et les frontières, entre la nature et le tumulte d'une société aux multiples visages, vous arpenterez avec eux ce monde fascinant. Les illustrations d’Etienne ainsi que le récit d’Emilie se complètent et donnent à voir des points de vue différents, parsemés de rencontres, de partages, de coups de gueules, de pensées, d’impressions... aux couleurs de cette Amazonie qui n'a cessé d'envahir leurs rêves et leur vie.

Les « Entretiens » seront animés par la projection d’un film, « Chercheur d’âmes » réalisé par Julien BELIN, qui évolue aussi dans le monde du cinéma d’animation. Il a choisi de brosser le portrait d'un explorateur dessinateur, son ancien professeur, Étienne Druon, qui arpente et dessine l'Amazonie qui l'a tant fasciné depuis son enfance. Riche d'expériences aussi fortes que singulières, il s'attache à retranscrire avec détails la nature de ce qu'il observe et rendre ainsi hommage à la beauté du monde. Il nous emmène au cœur de son nouveau carnet, afin de nous livrer humblement un fragment de son histoire. Entre la forêt et la ville, nous arpentons avec lui ce monde fascinant, à la recherche de ces âmes qui l'habitent.

Ce documentaire a été ovationné notamment lors du Festival International du Film et du Livre d’Aventure à La Rochelle mais aussi au Festival International Confluences. Il a obtenu le Prix du Public du Festival des Globe-Trotters à Paris.

Par ailleurs, le livre d’Etienne et Emilie DRUON, vient tout juste d’être couronné par le Grand Prix du Festival du Carnet de Voyages 2023 à Clermont Ferrand. Une magnifique récompense !

Jeudi 15 Février à 20h à l'auditorium de Saint-Michel.

Réservation conseillée sur ce lien

 

Sport et exploit

12 octobre 2023
Parcours de Champions entre passion et détermination
avec de nombreux sportifs

  • Perrine Pelen, née près de Paris, triple médaillée olympique, lors des JO de Lake Placid en 1980, puis de Sarajevo en 1984, évoquera sa découverte des Alpes, son parcours et sa passion pour les sports d’hiver, de l’organisation des JO d’Albertville en 1992 aux Mondiaux de ski en 2023.
  • Originaire de la Martinique, Cynthia Leduc, sprinteuse, retracera son itinéraire de championne de France et d’Europe en athlétisme mais aussi sa participation du JO de Tokyo.
  • Né en Guyane, Marvin René évoquera son parcours de champion de France et vice champion d’Europe au sprint mais aussi sa participation aux JO de Rio et de Tokyo.
  • Quant à Manon Trapp, triple championne de France de cross-country, passionnée de géographie, elle n'a désormais qu'un seul rêve : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le marathon.
  • Enfin, nos élèves accueilleront Mattéo Duc, marcheur athlétique originaire de Bourg Saint Maurice. Il espère aussi se qualifier pour les JO Paris 2024.

 

Retour complet sur la journée du 12 octobre

 

 

Le programme complet des entretiens 2023 - 2024 sera communiqué à compter de mi-octobre.

A noter d'ores et déjà le lundi 20 Novembre avec une soirée exceptionnelle.

 

Pourquoi ?

Nés à Annecy, au pied de la Basilique de la Visitation abritant la dépouille de Saint François de Sales, Les Entretiens Salésiens permettent de réunir régulièrement des personnalités variées, reconnues dans une dimension nationale et internationale, repérables par leurs écrits, leurs travaux, leurs valeurs ou leurs engagements dans la société du XXIe siècle.

Fin psychologue, François de Sales a élaboré une pédagogie spirituelle centrée sur la personne. Les Entretiens Salésiens invitent chaque individu à se prendre en main par lui-même. Dans l’esprit salésien, il s’agit de l’aider par des conseils, de l’écouter et de le stimuler. Jamais, François de Sales ne s’est considéré comme un maître à suivre. Sa pédagogie se fonde davantage sur la persuasion et la suggestion. Ecouter la personne. Tenir compte du temps. Prendre patience. Avancer lentement mais sûrement.

Français de Sales a développé une vision optimiste de Dieu et de l’homme : la confiance plutôt que la peur et la crainte. Il est frappé par une certaine bonté naturelle de l’homme. Il est habité par cette capacité à faire le bien qu’il y a en tout individu, quel que soient son statut social et ses opinions. Il a toujours manifesté une très grande confiance dans l’homme.

Pour toutes ces raisons, organisés au cœur d’une institution bientôt centenaire, sur le site de Saint Michel, Les Entretiens Salésiens ont pour ambition de prolonger cette réflexion avec les acteurs du monde contemporain.

Comment ?

Les différentes composantes de la communauté éducative, personnels, enseignants, élèves, étudiants et parents partagent des rencontres et échanges en recevant à Saint Michel des personnalités variées pour aborder des thèmes directement reliés à la cause éducative et plus généralement aux questions de société, par le truchement des programmes scolaires notamment.

Chaque rencontre s’appuie sur un support aisément repérable dans une dimension nationale et internationale : publication d’un livre, réalisation d’un reportage TV, d’un film, d’un documentaire, d’un enregistrement sonore, participation à un événement, etc. Ces productions périphériques permettent à tous les participants de prolonger Les Entretiens Salésiens.

Avec qui ?

Pendant le temps scolaire, en journée, en fonction des possibilités éducatives et de la disponibilité des équipes pédagogiques, les invités interviennent devant les élèves et/ou les étudiants. Ils participent à des travaux pédagogiques menés sous la responsabilité des personnels de l’établissement : les contenus peuvent être réinvestis en cours par les enseignants peu après la rencontre ou plus tard durant l’année scolaire. Selon les situations, il peut s’agir de rencontres associant une ou plusieurs classes voire des niveaux différents. 

En début de soirée, les élèves qui le souhaitent (particulièrement les jeunes qui n’ont pas pu participer à un atelier éducatif) sont invités avec leurs parents, les familles et tous les personnels dans l’Auditorium Saint François de Sales pour prendre part à une rencontre tout public.

 

Rencontres et entretiens

Le format des Entretiens Salésiens favorise le partage, l’échange et la rencontre. Chaque soirée est organisée sous la forme d’une table-ronde associant a minima un animateur, un ou plusieurs invités. Les uns et les autres rendent compte de leur vécu, de leur histoire, de leur parcours de vie, de leurs engagements et de leurs convictions.

Des cohortes d’élèves sont privilégiées en fonction des thématiques abordées et de leur disponibilité. Les plannings sont réalisés avec le concours des préfets de divisions.