Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole, Collège et Lycée Privé à Annecy - Haute SavoieSaint-Michel, Ecole, Collège et Lycée Privé sous-contrat à Annecy - Haute Savoie

Projet de 1ères STI2D

Le projet de cette année scolaire 2014-15 : un support nomade d'appareil photo

Présentation du projet

La filière ITEC (Innovation Technologique et Eco-conception) se spécifie par la recherche de solutions techniques innovantes en intégrant les dimensions d’ergonomie, de design et d’environnement.

Les élèves suivant cet enseignement sont capables d’imaginer une solution technique, de concevoir un produit, de gérer un projet pour aboutir à un prototype.

Dans le cadre de ces cours, les premières STI2D (Sciences Technologiques Industrielles et Développement Durable) ont conçu sur 7 semaines un support nomade d’appareil photo numérique. Par groupe de 3, les élèves ont mené de A à Z le projet, en répondant à un cahier des charges précis. Dans un esprit créatif et de bienveillance, chaque groupe a imaginé, conçu et abouti à un prototype présentant chacun ses spécificités (réalisation aisée du cadrage avec un niveau à bulle, encombrement minimum lorsque plié, intégration de ventouses pour se fixer à une surface vitrée, réglages possibles sur 360°).

Interview avec Valentin Liso, élève en 1ère STI2D ITEC :

Quels avantages de concevoir de A à Z un produit ?

Les avantages de concevoir du début à la fin un produit et de pouvoir donner vie à notre imagination en faisant un support totalement original. Cela permet aussi de connaitre parfaitement notre produit de manière à ce qu’ensuite nous puissions en parler, en expliquant chaque détail de notre produit, par quel moyen nous avons abouti à cela, etc... 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Les difficultés rencontrées ont été de respecter entièrement le cahier des charges donné au début du projet pour que notre produit soit en accord avec le développement durable. Quelques problèmes sont apparus avec l’imprimante 3D ce qui ne nous a pas permis de finir notre prototype à temps.

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Travailler sur un projet avec un groupe de 3 personnes nous a permis de voir comment nous travaillons en autonomie, c’est-à-dire que le professeur n’était pas là à chaque moment mais bien présente quand nous avions besoin de réponses à nos questions. Cela nous a aussi permis de réussir à se partager le travail en trois parties pour que notre travail soit organisé et que tout le monde ait du travail à faire à chaque cours.