Dispositif ULIS TSA — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Dispositif ULIS TSA

Unité Localisée d'Inclusion Scolaire en primaire et collège.

Le Dispositif ULIS de l'école et du collège Saint-Michel s'inscrit totalement dans le projet d'établissement.

« François de Sales invite l’éducateur salésien à demeurer étonné et ouvert à tout ce qui fait progresser. Il incarne un humanisme basé sur un sentiment très fort de la valeur de la personne humaine, quel que soit l’état dans lequel elle se trouve. » (André Brix, osfs).

Le dispositif ULIS de Saint-Michel accueille les enfants présentant des troubles envahissants du comportement, appelés aussi troubles du spectre autistique (TSA).

"L’autisme est un trouble du développement à la racine des problèmes de comportement et d’apprentissage entraînant un retard de développement et un manque de compréhension de l’environnement associés à une difficulté de communication."

ULIS c'est quoi ?

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves porteurs de handicap dans le premier et le second degré.

Comment ça fonctionne

L'ULIS relève de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 et de la circulaire du Bulletin Officiel de l’Education nationale n°2009-087 du 17 juillet 2009.

L’ULIS n’est pas une classe mais bien un dispositif qui accueille les enfants de 6 à 15 ans souffrant de TSA.

On ne parle pas d’élèves d’ULIS, mais d’élèves de CP, CE1... 6ème, 5ème... bénéficiant du dispositif ULIS.

Les élèves accompagnés par le dispositif, comme tous les écoliers et collégiens, doivent se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur.

Les élèves suivis par le dispositif, participent ou peuvent s’inscrire à toutes les activités et sorties organisées par leur classe de référence et l’établissement.

Modalités de scolarisation

L'emploi du temps de chaque élève est organisé par le coordonnateur ULIS en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Les élèves alternent ainsi des temps de scolarisation dans leur classe de référence avec des temps de regroupement dans le dispositif ULIS.

En classe de référence, le dispositif offre la possibilité aux élèves de suivre des apprentissages adaptés à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, malgré leurs difficultés. Les adaptations sont réalisées par les professeurs, en concertation avec le coordonnateur, et en accord avec le PPS.

Lors des temps de regroupement dans le dispositif ULIS, les élèves reçoivent les enseignements scolaires qu’ils ne peuvent pas suivre dans leur classe de référence, ainsi que des temps d’aide pour anticiper, revoir ou résoudre éventuellement les difficultés rencontrées en classe.

Le projet de chaque élève, les modalités de scolarisation, l’emploi du temps, les adaptations… font l’objet de points réguliers lors des Équipes de Suivi de Scolarisation, animées par l’Enseignant référent en présence de la famille et de l’équipe pédagogique.

Qui enseigne auprès des élèves bénéficiant de l’ULIS ?

En classe de référence, il s'agit des professeurs d'école et de collège.

Lors des temps de regroupent, le professeur spécialisé est chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.

Rôle de la coordonnatrice ULIS

Saint-Michel compte deux coordonnatrices ULIS, Agnès Fouché en primaire et Danielle Nottebaert en Collège.

  • Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) des élèves relevant du dispositif.
  • Organisation de la scolarité de chaque élève en partenariat avec les AESH, les SESSAD, les familles, les équipes pédagogiques, les ergothérapeutes, les psychomotriciennes…
  • Enseignement au sein de l'école et du collège auprès des élèves porteurs de handicap au sein du dispositif lors de regroupement et en co-enseignement avec les collègues au sein des classes.
  • Élaboration conjointe avec les collègues des actions pédagogiques.
  • Identification et analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire.
  • Personne ressource pour l’éducation inclusive dans l’établissement scolaire.

 

Rôle des AESH

Agnès Fouché et Danielle Nottebaert sont accompagnées au quotidien par des AESH qui suivent et aident à l'inclusion des élèves. Sans ces équipes dynamiques, investies et passionnées, rien ne serait possible pour les enfants.

Les AESH sont présents dans la classe, ils appliquent les consignes de la coordonnatrice ou de l'enseignant, au service des enfants dont ils ont la charge.

Leur présence a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des enfants et de les aider dans leurs apprentissages, pour les amener vers plus d’autonomie. Elle permet, aussi, les temps d’inclusion en classe ordinaire.

 

Activités pédagogiques possibles

Les coordonnatrices ULIS disposent de matériel pédagogique et éducatif varié, permettant des apprentissages adaptés aux besoins de chaque enfant.

Dans la classe, un ordinateur connecté à Internet, un vidéoprojecteur et un tableau numérique sont des outils d’information et de communication au service des apprentissages et des projets de classe. Ils permettent aussi l’utilisation de logiciels éducatifs.

Des espaces et du matériel pour les activités motrices peuvent être utilisés.

Des ateliers sont proposés, parfois en lien avec d’autres classes, pour favoriser les apprentissages fondamentaux.

Locaux et espaces

Au primaire

  • Une salle de classe au RDC
  • Un bureau/atelier communiquant avec la classe
  • Un jardin accessible par la classe
  • Des sanitaires en face de la classe
  • Une salle polyvalente au premier étage (partagée avec les classes élémentaires)
  • Deux salles de motricité au RDC (partagées avec les maternelles)
  • Utilisation possible des gymnases de l’établissement

Au collège

  • Une salle de classe 2° étage du bâtiment des 4°-3°
  • Un atelier communiquant avec la classe
  • Des sanitaires dans la classe

Partenariat avec les SESSAD ou structures expérimentales

Pour les enfants dont la famille a fait le choix d’un service d’accompagnement et qui bénéficie d’une notification de la MDPH, une convention est établie entre le service et Saint-Michel. Elle organise le partenariat et précise le rôle de chacun, dans l’intérêt des enfants accueillis.

D’autres modalités de collaboration avec des rééducateurs ou éducateurs en libéral pourront être mises en place pour les enfants ne bénéficiant pas de service d’accompagnement.