La médiation par les pairs — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


La médiation par les pairs

Depuis 3 ans le collège Saint-Michel a mis en place la médiation par les pairs afin d'améliorer le climat scolaire, prévenir et lutter contre toutes formes de violence et ainsi contribuer à une école bienveillante favorisant l’épanouissement et la réussite.

La médiation par les pairs

La société d’aujourd’hui est de plus en plus touchée par une agressivité aux formes multiples : moqueries, insultes, bagarres, exclusions, harcèlement… Nous retrouvons cette violence dans les établissements scolaires, lesquels ne disposent pas toujours des structures nécessaires pour régler ce type de problème quand il touche les jeunes.

La médiation par les pairs est un outil qui a fait ses preuves dans de nombreux établissements scolaires depuis de nombreuses années et qui a permis d’améliorer le climat scolaire, prévenir et lutter contre toutes formes de violence et ainsi contribuer à une école bienveillante favorisant l’épanouissement et la réussite.

C’est pour ces raisons que l’établissement Saint-Michel a décidé de mettre en place ce dispositif au collège.

 

En quoi la médiation consiste-t-elle ?

La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé « médiateur / médiatrice », du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes. Le rôle du médiateur / de la médiatrice est essentiellement de permettre aux jeunes de dénouer les tensions, d’aider à rechercher des solutions constructives et recréer du lien.

Les adultes, eux-mêmes formés à la médiation, non présents lors de la séance de médiation, restent à proximité, disponibles et assurent la supervision et le suivi.

 

Quels sont les objectifs de la médiation ?

Elle a pour objectif de permettre aux jeunes :

  • d’apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes,
  • de pratiquer l’écoute active et empathique ainsi que de développer le respect mutuel ,
  • de distinguer l’acte et la personne ,
  • de créer de nouvelles relations entre eux et avec les adultes.

 

Quelles ne sont pas les missions de la médiation ?

  • Supprimer ou régler les conflits en imposant une solution,
  • Transformer les jeunes médiateurs en modèles,
  • Obliger les jeunes en conflit d’avoir recours à la médiation,
  • S’immiscer dans la vie intime des jeunes ,
  • Remplacer la sanction,
  • Se substituer aux adultes.

 

En quoi consiste la formation dispensée aux jeunes ?

  • Une meilleure connaissance de soi ainsi que des valeurs auxquelles les jeunes croient afin d’acquérir plus de confiance en eux / elles.
  • Une prise de conscience de la violence dans laquelle baignent les jeunes.
  • Savoir observer et réfléchir sur leur façon habituelle de fonctionner et de réagir dans les situations difficiles.
  • Savoir accepter que l’autre puisse avoir un point de vue différent.
  • Apprendre des techniques de communication pour permettre aux jeunes de s’exprimer avec le moins d’agressivité possible et d’écouter l’autre en essayant de se mettre à sa place.
  • Savoir prendre du recul par rapport à une situation de conflit.
  • Développer l’imagination et la créativité pour aider à trouver d’autres issues au conflit afin que celui-ci se termine par un accord sans perdant ni gagnant.

Concrètement à Saint-Michel

Qui peut devenir médiateur / médiatrice ?

Les collégiens qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour suivre la formation. Les jeunes s'engagent à suivre la formation d’une durée de 15 heures environ.

A la suite de cette formation obligatoire, l’élève peut renoncer à devenir médiateur / médiatrice. Mais nous considérons que suivre la formation est déjà une première étape importante dans notre projet d’un collège bienveillant.

Les adultes formateurs ont été eux-mêmes formés par un organisme reconnu et habilité.

 

Organisation, lieux...

Un trombinoscope des médiateurs / médiatrices de Saint-Michel est affiché dans plusieurs lieux de l'établissement; ils disposent également d'un badge "médiateur" afin d'être identifiés par les autres élèves.

En cas de besoin les élèves font appel aux médiateurs de leur choix. Un créneau est alors calé pour procéder à une médiation.

Une salle leur est dédiée. Le mobilier de la salle a été financé par l'APEL de Saint-Michel. 

 

La médiation en résumé

 

Les principes de la médiation

 

La charte des médiateurs

 

Album photos de la formation et de la remise des diplômes des médiateurs/trices 2023 de Saint-Michel