Retour sur la fête de Pâques 2024 à l’école, au collège et au lycée — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Retour sur la fête de Pâques 2024 à l’école, au collège et au lycée

La fête de Pâques a été célébrée le dimanche 31 mars 2024. C’est la fête la plus importante du christianisme : elle a eu un écho particulier à Saint Michel durant la Semaine Sainte et au cours des jours suivants. Tous les élèves et les parents qui le souhaitaient ont été associés à de nombreux événements proposés aux jeunes.

Sur le thème « En Route vers Pâques », les élèves ont découvert différents contenus éducatifs coordonnés par Louise Launay, Animatrice en Pastorale Scolaire. Par ailleurs, plusieurs célébrations ont été proposées aux jeunes. Enfin, ceux qui le souhaitaient ont été associés aux offices religieux qui se sont déroulés au sein de la chapelle de l’établissement durant la Semaine Sainte.

Ainsi, successivement, à l’école, au collège et au lycée, les Pères Oblats de Saint François de Sales ont accompagné des centaines d’élèves : le 28 mars, au cours du Jeudi Saint, deux messes présidées par les Pères Thierry Marcoz et Michel Tournade ont permis d’accueillir les collégiens puis les lycéens et les étudiants dans la chapelle. En outre, un temps d’adoration a été proposé aux jeunes ; et après un temps de confession, le sacrement de réconciliation a été administré par Père David Ahossinou pour les élèves qui le souhaitaient.

Le lendemain, 29 mars, deux Chemins de Croix différents ont permis d’associer la communauté éducative. A la mi-journée, Père Olivier Fleau accueillait les élèves et leurs parents à la chapelle. Et en fin de journée, d’autres familles se sont retrouvées dans le cadre d’un Chemin de croix destiné aux enfants animé par Père Thierry Marcoz.

Le même jour, Père Bruno Lecoin avait rejoint les autres Pères Oblats, mais aussi les personnels de l’établissement, les élèves et les parents dans le cadre d’un Repas Solidaire « Bol de riz – Pomme » proposé à tous ceux qui souhaitaient s’associer à ce moment du Carême : il a permis de récolter la somme de 2.111 euros destinée à soutenir financièrement les actions éducatives des Oblats de Saint François de Sales au Bénin.

A sa demande, le jour de Pâques, une élève de Saint Michel, a reçu le sacrement du baptême administré par Père Michel Tournade. 

Le 2 avril, une Messe de la Résurrection présidée par Père Thierry Marcoz fut proposée aux écoliers ainsi que différents ateliers permettant de revenir sur le Vendredi Saint et le Triduum Pascal, cette période de trois jours durant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Enfin, une vente de chocolats de Pâques a constitué une œuvre caritative : elle a permis de dégager la somme de 740 euros envoyée à l’école Marie-Adèle de Koussou, au Bénin, avec les nombreux dessins des écoliers de Saint Michel.

Dans le respect des convictions de chacun, ces différents temps solidaires d’échange et de partage au sein de la communauté éducative ont été appréciés de tous.

 

Retour en images