Professeurs et spécialistes de l’Amazonie : rencontre avec des chercheurs d’âmes — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Professeurs et spécialistes de l’Amazonie : rencontre avec des chercheurs d’âmes

Les 13èmes « Entretiens Salésiens » ont permis aux jeunes de découvrir la face cachée de leur professeur d’Arts Plastiques, Emilie Druon, et celle de son mari Etienne, également professeur et illustrateur reconnu, mais aussi un de ses anciens élèves, Julien Belin, devenu directeur d’une maison de production et réalisateur au cinéma.

Au moment où la presse internationale publie pratiquement chaque jour un dossier sur l’Amazonie, cette région du monde très convoitée par neuf pays, près de 400 élèves se sont lancés sur les traces de leur professeur à Saint-Michel, Emilie Druon qui, avec son mari, viennent de publier un très bel ouvrage intitulé « Amazonie : Vingt ans de voyage(s) » aux éditions Magellan & Cie, à Paris. Ce livre a obtenu le Grand Prix du Festival du Carnet de Voyages de Clermont Ferrand en décembre dernier.

Il y a 20 ans, Emilie et Etienne Druon ont choisi de partir de l'autre côté de l'océan Atlantique pour découvrir le plateau des Guyanes, l'Amazonie et les grands fleuves d'Amérique du Sud.  Ils y retournent depuis deux décennies en famille, avec leurs enfants, comme l’attestent leurs fabuleux carnets de voyages révélant aussi bien le règne animal, jaguars, boas et caïmans, que végétal au cœur d’une nature généreuse et luxuriante.

En soulignant la qualité de leur travail, la poésie des textes d’Emilie accompagnant les aquarelles et les dessins au trait d’Etienne, Olivier Archambeau, Président de la Société des Explorateurs Français, écrit: « Votre récit c’est une très belle aventure humaine, celle de toute une vie », et il ajoute : « Etienne et Emilie montrent que l’esprit d’aventure et le choix de la liberté constituent toujours le véritable sel de la vie ».

Parents d’élèves, personnels et amis de Saint Michel ont aussi pu échanger durant deux heures avec les « professeurs explorateurs » après avoir visionné le film « Chercheur d’âmes » en présence du réalisateur, Julien Belin. Magnifique portrait d’Etienne Druon, ce documentaire a fait partie de la Sélection officielle du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle. Il a aussi été ovationné au Festival International Confluences et lors du Festival des Globe-Trotters à Paris.

Au total, neuf classes de Terminale et deux classes de Seconde ont pu être associées à ce nouveau rendez-vous des Entretiens Salésiens : « Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience», écrivait Saint François de Sales. Elèves et parents ont pris le temps d’échanger autour de deux tables-rondes passionnantes animées par Jean-Marc Villermet, directeur de Saint-Michel. Malgré la prudence qui s’impose, victime d’un accident de chasse en Amazonie, Etienne Druon a rendu compte de son long parcours de reconstruction empreint d’une forte dose d’humanité pour parvenir, finalement, au pardon accordé à son agresseur.

Parmi les autres temps forts de ces rencontres, il y a eu aussi l’évocation de Sébastiao Salgado, photographe internationalement reconnu, fondateur de l’Agence Amazonas, qu’Emilie Druon a côtoyé durant sa jeunesse et dont l’œuvre immense a été portée à l’écran par Wim Wenders, dans le film « Le Sel de la Terre » ; le titre faisant référence à l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (chapitre 5, verset 13). Ce documentaire a obtenu trois prix au Festival de Cannes et un César du cinéma. Etienne Druon est lui-même imprégné par l’œuvre de Salgado : ses photographies teintées de clair-obscur au cœur de l’Amazonie sont tout simplement superbes.

 

Retour en images sur ces deux temps forts et aperçu, en exclusivité, de quelques dessins présents dans le très joli carnet de voyage de Emilie et Etienne Druon.

Le livre est disponible dans toutes les librairies et points de vente habituels. Il est édité aux Editions Magellan.