Sport et inclusion à l’école, au collège et au lycée — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Sport et inclusion à l’école, au collège et au lycée

Du 3 au 7 avril, c'est la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), l'occasion pour les établissements membres de l'UGSEL de promouvoir l'inclusion sportive, de présenter les initiatives mises en place et de sensibiliser les élèves à la pratique d'activités sportives accessibles à tous.

A Saint Michel, depuis trois ans, les élèves volontaires de 6ème2 encadrent les élèves du dispositif ULIS primaire et collège pendant une séance d'activité physique d'une durée de 30 minutes par semaine.

Cette initiative a été lancée par Mme Dutro, enseignante d’EPS dans l’établissement. Les élèves ULIS peuvent ainsi pratiquer une activité physique sous les conseils bienveillants des collégiens. Chaque élève de 6° a en charge un élève du dispositif ULIS afin d’apporter un suivi tout au long des séances et une stabilité plus que nécessaire pour nos jeunes autistes.

En plus de cette activité régulière, les élèves participent également chaque année au challenge sportif et inclusif.

Ainsi, jeudi 23 mars dernier, Saint-Michel a participé avec trois autres établissements (Demotz Rumilly, Sainte-Marie Annecy, La Chamarette Annemasse) au challenge sportif et inclusif organisé par l'UGSEL. L'événement a eu lieu au Semnoz. Les élèves se sont mis en mouvement autour de différents ateliers sportifs, tels que la marche, la danse, le jeu et bien d'autres activités. Les élèves ont également pu profiter de l'air frais de la montagne. Les élèves coach de 6ème2 ont encadré les autres élèves avec enthousiasme, aidant ainsi à créer une ambiance conviviale et accueillante. Quatre lycéennes des Bressis, en route pour un parcours d'aide à la personne, ont également participé à cette journée. Nous les félicitons pour leur implication.

Dans notre lycée, l'UGSEL est également intervenue auprès de trois classes de seconde pour sensibiliser les élèves aux activités para sports.

Les élèves ont participé à des activités telles que le torball, le volley-ball assis et le jeu socio-sportif. Le volley-ball assis est un sport paralympique depuis 1980. Il sera représenté aux JOP de Paris en 2024 !  Les règles sont très proches de celles du volley-ball classique, avec quelques ajustements pour permettre aux joueurs de pratiquer assis. Les élèves ont ainsi pu découvrir un nouveau sport et expérimenter l'inclusion en pratiquant une activité sportive. Des échanges intéressants et constructifs ont eu lieu au cours de ces séances.

Un grand merci à la station du Semnoz et à la collectivité du grand Annecy pour leur accueil et la mise à disposition des espaces.

Nous remercions l'ensemble des collégiens et des lycéens pour leur participation active et leur enthousiasme : nous sommes fiers de les voir s'impliquer dans des projets qui contribuent à créer une société plus inclusive.