Finale du Concours d'Eloquence 2023 — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Finale du Concours d'Eloquence 2023

Cinq élèves ont représenté Saint-Michel Vendredi 31 mars lors de la grande finale du concours d’éloquence. Nous félicitons tout particulièrement Emma Bozon qui termine première en lecture à voix haute.

Vendredi 31 mars a eu lieu la finale de la 21° édition du concours d’éloquence organisé par le Rotary club Annecy Rive Gauche. Cinq élèves ont représenté Saint-Michel lors de cette grande finale qui s'est tenue à la Maison des Entreprises. 

Le concours traditionnellement destiné aux lycéens de différents établissements scolaires, proposait cette année une nouvelle épreuve à destination des collégiens : la lecture à voix haute d'un texte au choix.

Dans le cadre des pré-sélections organisées dans les établissements du bassin, les membres du jury ont auditionné de nombreux candidats dans trois épreuves au choix : la formule classique, la poésie urbaine et la lecture à voix haute pour les collégiens. Les participants ont été sélectionnés sur la base de leurs compétences d'orateur ou de lecteur, permettant ainsi une grande diversité dans les styles et les approches.

Ainsi un ou deux élèves par établissement et par catégorie ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du concours.

Le thème de la liberté proposé cette année aux candidats en poésie urbaine est particulièrement pertinent dans un monde où les libertés individuelles et collectives sont parfois mises à rude épreuve. Les jeunes participants ont ainsi eu l'opportunité de réfléchir sur un concept et d'exprimer leurs idées sur un sujet crucial, tout en mettant en avant leurs qualités d'orateurs.

Les candidats ont abordé des sujets d'actualité et de société avec aisance et maîtrise, faisant preuve de capacités d'improvisation remarquables. Les délibérations ont été difficiles pour le jury du Rotary Club Annecy Rive Gauche, en particulier pour la catégorie "slam" (poésie urbaine) où les candidats ont offert des prestations époustouflantes.

Au final, Emma Bozon a remporté la grande finale de la catégorie "lecture à voix haute", tandis qu'Arthur Cassegrain et Aloïs Stefanopoulos ont été félicités pour leur prestation en slam et Lizon Dufour pour la catégorie "formule classique".

Le jury a salué la qualité des prestations de tous les candidats et leur capacité à incarner avec conviction les thèmes qu'ils avaient choisis.

 

Emma

Myriam

Arthur

Aloïs

Lizon

Tous les finalistes