L’univers digital des jeunes placé au cœur des Entretiens Salésiens — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


L’univers digital des jeunes placé au cœur des Entretiens Salésiens

Dernièrement, le lycée Saint-Michel a organisé trois tables rondes pour les élèves et les parents en accueillant des représentants du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Des rendez-vous très appréciés pour mieux connaître les enjeux liés aux générations connectées.

En référence à l’action menée par Saint François de Sales au XVIIe siècle et par ses héritiers sur le thème de l’échange et du dialogue inscrits dans la pédagogie salésienne, Jean-Marc Villermet, directeur, Dorota Tatin, préfète de division, et Emilie Dechatre, chargé des activités culturelles ont permis aux jeunes d’appréhender le rôle de l’Etat et de l’appareil législatif pour encadrer le fonctionnement du cyberespace : placés au cœur d’une réflexion alliant information et prévention, trois tables rondes visaient à mieux accompagner les familles, adultes et enfants, dans l’utilisation du téléphone portable et de l’ordinateur.

En prélude à ces « Entretiens », Jean-Marc Villermet a rappelé la fonction du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, au cœur de l'administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions de la France dans l’Union Européenne. Ses acteurs garantissent aux citoyens l'exercice des droits, des devoirs et des libertés. Ils administrent le territoire et assurent la sécurité des citoyens et des biens.

A l’occasion de la semaine du numérique et des sciences informatiques, les jeunes de Saint-Michel et les parents d’élèves ont été invités à réfléchir sur la portée de la communication digitale entre les individus :  «Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurées, mais par l’affection intérieure» soulignait Saint François de Sales. Or, dans la société du XXIe siècle, de nombreuses dérives existent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Il convient de les repérer et de s’en écarter en connaissant la législation sans cesse évolutive.

Ces tables rondes ont également permis un dialogue fructueux entre le représentant du Ministère de l’Intérieur et Fabien Basset, Directeur du Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Ce dernier est notamment revenu sur l’utilisation des nouveaux outils qui ont modifié profondément à la fois nos méthodes de travail mais aussi les relations entre les individus. La nouvelle génération, les « digital natives », s’est emparée dès leur plus jeune âge des nouvelles technologies.

Les pratiques numériques des jeunes répondent à un besoin, celui de maintenir un lien social permanent avec ses amis et ses connaissances. Cette volonté de communication permanente constitue un moyen de construction identitaire. L’établissement Saint Michel s’est très tôt emparé de cette question pour faire face à différents risques auxquels sont potentiellement confrontés les élèves.

Sur cette thématique, les « Entretiens Salésiens » ont déjà accueilli Pierre Pénalba, qui fut à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la Police Nationale ; ainsi que Stéphane Blocquaux, universitaire qui est intervenu en décembre dernier lors du colloque organisé par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sur le thème « Jeunesses et radicalités, comprendre pour agir ».

Les « Entretiens Salésiens » organisés à Saint Michel permettent ainsi de mieux appréhender les manières de prévenir tout en soutenant l’engagement des jeunes.