Des élèves de Terminale siègent aux Nations Unies à Genève — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

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Des élèves de Terminale siègent aux Nations Unies à Genève

Sept élèves de Terminale se sont rendus, du 10 au 12 janvier 2024 à Genève, pour participer à la quatorzième édition du FerMUN : un Modèle des Nations Unies (Model United Nation).

En ce début d’année 2024, Jean-Marc Villermet, Directeur, a proposé que des élèves de Saint-Michel puissent siéger aux Nations Unies à Genève, pendant le temps scolaire, dans le cadre du FerMun organisé depuis le Lycée international de Ferney-Voltaire qu’il a fréquenté durant huit ans.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de tout le travail d’ouverture internationale engagé par l’établissement Saint Michel depuis plusieurs années. 

Dans un contexte très professionnel, les diplomates internationaux accueillent pendant trois jours 560 élèves venus de 22 pays. Saint-Michel fait partie des huit établissements qui représentent la France.

Une délégation d’élèves de Terminale a eu le privilège de fréquenter des jeunes venus tout spécialement d’Australie (Sydney), de Lituanie (Vilnius), du Danemark (Copenhague), d’Arabie Saoudite (Riyadh), de Nouvelle Zélande (Cambridge), du Royaume Uni (Londres), de Turquie (Istambul), d’Espagne (Barcelone), d’Allemagne (Mannheim), de Madagascar (Tananarive),  et de tant d’autres contrées.

Pendant trois jours, les 10, 11 et 12 janvier 2024, nos élèves de Terminale ont aussi siégé au BIT, le Bureau international du travail, où ils ont échangé dans le cadre de différentes commissions avec d’autres jeunes et surtout des personnels diplomatiques venus de tous les continents. Parmi eux :

  • Tatiana VALOVAYA, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève. Membre du Cabinet et Ministre chargée de l’intégration et de la macroéconomie à la Commission économique eurasienne. Sa carrière a débuté dans le Gouvernement russe en 1989 et elle a occupé plusieurs postes dont ceux de troisième et deuxième Secrétaire à la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’Union européenne.
  • Alain LE ROY, Secrétaire général adjoint de l'ONU à New-York ; il fut chargé du Département des opérations de maintien de la paix, puis ambassadeur de France à Madagascar et à Rome. Il fut aussi Secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et ambassadeur chargé du projet d'Union pour la Méditerranée.
  • Jérôme BONNAFOND qui, après avoir servi à New Delhi, au Koweït et à New York, a été conseiller puis porte-parole de la présidence de la République avant de devenir ambassadeur en Inde et en Espagne, directeur pour l’Afrique du Nord et le Proche-Orient et conseiller du Premier ministre. Il est aujourd’hui représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève.
  • Bathsheba Nell CROCKER, diplomate américaine qui est actuellement représentante des États-Unis auprès de l’Office européen des Nations Unies. De 2014 à 2017, elle a occupé le poste de secrétaire d’État adjointe aux affaires des organisations internationales.
  • Thomas WAGNER, ambassadeur, Observateur permanent adjoint de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève ; il fut auparavant ambassadeur et Directeur adjoint du Cabinet du secrétaire général de l’OTAN.
  • Celeste DRAKE, Directrice générale adjointe du Bureau International du Travail aux Nations Unies
  • Maïté LLANOS, Directrice adjointe au Secrétariat du Groupe des travailleurs de l’Organisation International du Travail aux Nations Unies
  • Philippe MAREINE, DRH de Worldline qui intervient sur les différences et similarités entre les ressources humaines de différents pays tout en réfléchissant sur la conception du travail en fonction des cultures.

Après trois jours d’intenses et fructueux échanges en langues étrangères et en français, à la suite de discussions parfois délicates pour aboutir à des résolutions acceptables dans une dimension internationale, nos élèves de Terminale ont été conviés à une Cérémonie de clôture dans l’enceinte du BIT puis à une belle soirée festive.

Une expérience unique qui restera profondément gravée dans les mémoires.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à Florence BAUDRY, Directrice fondatrice du Programme FerMUN Model United Nations et à Philippe LAUNAY, Directeur fondateur de FerMUN, Professeur au Lycée international de Ferney-Voltaire.

Le FerMUN vu par nos élèves

Article de Eloïse Ghestem, élève de Terminale, présente lors du FerMUN.

Sept élèves de Terminale se sont rendus, du 10 au 12 janvier 2024 à Genève, pour participer à la quatorzième édition du FerMUN. Il s'agit d'un Modèle des Nations Unies (Model United Nation) organisé par le Lycée International Ferney-Voltaire. C'est-à-dire que des lycéens du monde entier traitent d'un sujet, cette année le travail, tout comme les représentants à l'ONU. Les lycéens du Saint-Michel ont ainsi pu participer à des débats en tant que délégués du gouvernement Allemand, dans des comités bilingues (français/anglais), mais également trilingues (français/anglais/espagnol).

Les six délégués et moi qui étais journaliste, nous avons ainsi pu se rendre, accompagnés de Mme Estrangin, au bâtiment de l'ONU, où nous avons suivi la cérémonie d'ouverture nous présentant le rôle de cette organisation dans une première partie et le sujet que nous allions traiter dans une seconde : le travail. Nous étions ainsi répartis dans six Comités différents pour traiter de sujets tels que les droits fondamentaux, l'égalité et la discrimination, l'environnement, l'innovation, la jeunesse dans le travail et la solidarité. Pour finir cette première journée, nous nous sommes rendus à
l'Organisation Internationale du Travail (OIT) où la phase de lobbying et de rédaction des premières résolutions a pu commencer.

Le deuxième jour, les phases de votes des résolutions et des amendements ont commencé. Les délégués devaient débattre entre eux des modifications qu'ils voulaient apporter ou non aux documents. L'après-midi, une seconde phase de lobbying a eu lieu, qui a permis aux représentants des gouvernements, des employeurs et des employés de chaque pays de rédiger d'autres résolutions concernant, cette fois, la deuxième problématique des comités. Ainsi, les phases de votes ont pu recommencer le troisième jour.

Les cinq élèves qui étaient avec moi ont apporté leur ressenti à travers leur témoignage


« Des visages , des sourires gravés à jamais, cette expérience est une fenêtre sur la grandeur de l'ONU. Chaque rencontre et chaque moment furent pour moi remplis de magie. Je souhaite à tout le monde d'un jour connaître cette chance que nous avons eue et l'honneur de participer à cette modélisation qui nous a demandé réflexion, coopération et un brin de témérité »
Lizon DUFOUR (comité bilingue sur l'égalité et la discrimination)

« Rencontrer des gens aux parcours si différents et interessants fut vraiment la meilleure des façons de se confronter à la diversité, que l'on retrouve obligatoirement dans une institution telle que l'ONU. Ce choc des cultures, ainsi que le fait de découvrir les procédures officielles, apprendre des choses en permanence et s'essayer à l'exercice du débat et du discours ont vraiment fait du FERMUN une expérience inoubliable ! »
Elisa CABARET (comité trilingue sur les droits fondamentaux)

« Une experience inoubliable ! Rencontrer un si grand nombre de cultures et de nationalités différentes dans les prestigieux locaux de l'ONU ainsi que de l'OIT est vraiment une chance et est extrêmement enrichissant. Ces trois jours de FERMUN nous ont permis de comprendre avec une vision intérieure les déroulements et formalités types au sein des réunions, alliances et résolutions onusiennes. De plus, cette expérience m'a également permis de faire un grand nombre de rencontres et de tisser des liens avec des élèves venants du monde entier. Le FERMUN était donc une
expérience hors du commun que je ne suis pas prête d'oublier. »

Charlotte Ricard (Comité sur l'environnement)

« Le FerMUN a été une superbe expérience, j'en garde un très bon souvenir. Les nombreux échanges avec les différentes cultures étaient génial. Je conseillerais vivement à tout le monde de vivre une telle expérience. Mention spéciale à mon ilot 5 avec qui j'ai beaucoup rigolé, j'en garde un très bon souvenir. »
Eliot RACAT

« Le FerMUN a été pour moi (Abel CARON), une sortie sur deux plans. Le premier, une rencontre internationale, un échange de culture entre plusieurs délégations si différentes mais réunies par la même envie. J'ai pu sympathiser avec des pays et des délégués de tous horizons. De plus, le FerMUN a été une immersion parfaite dans le monde juridique de la diplomatie. J'ai pu comprendre le rôle, les responsabilités et les engagements liés à ces travaux. Je sais désormais ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire. Je conseillerais le FerMUN à tous élèves prêts à s'engager à rencontrer d'autres délégations et d'autres cultures, mais aussi pour toutes personnes intéressées dans la diplomatie internationale. Le FerMUN est une occasion rêvée de s'immerger dans un rôle de diplomate. Pour finir je conseillerais d'attaquer cette conférence avec l'envie d'apprendre plus sur l'autre et de ne pas être effrayé par la procédure. »

« Le FerMUN était une expérience inoubliable, il m’a permis de rencontrer des gens du monde entier, de découvrir le modèle des Nations Unies. J’ai eu l’immense honneur de pouvoir visiter les locaux de l’ONU à Genève et de rencontre la présidence de cette organisme. Pour cela je remercie St Michel. Cela m’a permis de rencontrer et de voir des opinions très diversifiées qui m’ont ouvert l’esprit. La délégation du gouvernement Allemand rend la parole à la présidence. »
Neige Vignon (comite de la solidarité)

 

 

Toutes les vidéos sur la chaine du FerMUN.