Un témoignage exceptionnel pour 400 lycéens — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Un témoignage exceptionnel pour 400 lycéens

A son retour d’Irak, Mgr Pascal Gollnisch rencontre des élèves de première et terminale de Saint-Michel : un moment fort et hors du commun.
L'occasion pour les représentants des élèves de lui remettre un chèque correspondant aux dons récoltés auprès des collégiens et lycéens, pour venir en aide aux populations victimes du terrible tremblement de terre.

Du 5 au 9 mars 2023, deux ans jour pour jour après la visite historique du pape François, et cinq ans après la chute de Daesh, une délégation de la Conférence des évêques de France s’est rendue en Irak afin de s’informer de la situation des chrétiens d’Orient et leur manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard. Ils ont notamment visité la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, frappée par un attentat meurtrier en 2010. Ce périple a permis de s'informer de la situation des chrétiens et de manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard.

Vendredi 10 mars, au lendemain de ce voyage historique conduit par la France en Irak, Mgr Pascal Gollnisch, Vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France et Directeur général de L’Œuvre d’Orient était accueilli à Saint-Michel.

Invité à l’initiative de la délégation diocésaine chargée de L’Œuvre d’Orient, et la direction de l’Etablissement Saint Michel, le prélat grand spécialiste de l’Orient a rencontré les élèves de Première et de Terminale de Saint-Michel rassemblés dans l’Auditorium Saint François de Sales.

Quelques heures auparavant, Mgr Pascal Gollnisch était auprès des populations de Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil, aux côtés de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et du père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques de France.

Devant des lycéens enthousiastes et passionnés, Mgr Pascal Gollnisch a témoigné de ses échanges avec de nombreuses personnalités reconnues en Orient : le patriarche chaldéen Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, le nonce apostolique Mgr Leskovar, M. l’ambassadeur de France Éric Chevalier, les consuls d’Erbil et de Mossoul, ainsi que des évêques de différents diocèses d’Irak.
Il a également visité l’hôpital Saint-Raphaël, l’école des sœurs dominicaines de la Présentation, une maison d’accueil de femmes en détresse et des paroisses de Kirkouk où il y a rencontré des jeunes étudiants.

Avec le concours du Réseau France de L’Œuvre d’Orient, les lycéens d’Annecy ont pu découvrir le film de Frédéric Jacovlev diffusé dernièrement par France Télévision « Chrétiens d’Alep : Les défis d’une reconstruction ». Par ailleurs, Mgr Pascal Gollnisch leur a donné un véritable cours d’Histoire et de Géographie en leur expliquant, au moyen de cartes variées, toute la complexité évolutive de l’Orient dans l’espace et dans le temps.

Après une messe célébrée à La Visitation par Mgr Yves Le Saux et Mgr Pascal Gollnisch, L’Œuvre d’Orient était l’invitée des VIIe « Entretiens Salésiens » programmés à Saint Michel en soirée : un public nombreux a participé à cette belle rencontre en présence de plusieurs personnalités, notamment M. Loïc Hervé, Sénateur de la Haute Savoie, membre de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, et le Colonel Vincent Minguet, Chef de corps du 27e bataillon de chasseurs alpins.

En remerciant chaleureusement Mgr Pascal Gollnisch, Jacques et Nicolas, deux lycéens en classe de Première, ont pris la parole pour remettre à leur invité et à l’équipe de L’Œuvre d’Orient un chèque destiné à aider des élèves qui veulent reconstruire leur pays. En quelques jours seulement, avec le concours des délégués de classes, à Annecy, ils avaient organisé une collecte pour mobiliser tous les collégiens et lycéens de Saint Michel afin de recueillir des dons. Un très beau geste de solidarité qui se prolongera sans doute par de futures rencontres entre les jeunes d’Alep ou de Mossoul et les Annéciens.

Nicolas et Jacques remettent à Mgr gollnisch un chèque correspondant aux dons collectés auprès des élèves.

Lors de la conférence en soirée.