Les lycéens rencontrent le célèbre avocat pénaliste Thierry Illouz — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Les lycéens rencontrent le célèbre avocat pénaliste Thierry Illouz

A l’occasion d’un cours dédié au droit et aux enjeux du monde contemporain, les élèves de Terminale ont accueilli au lycée un avocat pénaliste renommé qui, depuis trente ans, a décidé de ne s'asseoir que sur le banc des accusés, des coupables, de ceux que l'on appelle « Les Monstres ». Des échanges très riches avec les jeunes !

Né en 1961 à Sétif, en Algérie, avocat spécialisé en droit pénal et social, Thierry Illouz est connu pour ses romans publiés chez Fayard : « L'ombre allongée » (2001), et « Quand un soldat » (2003). Auteur de théâtre, il a fait partie des jeunes auteurs révélés par le Festival d'Avignon.

Son premier texte de théâtre, « J'ai tout » (Buchet-Chastel, 2005), a été lu pour France Culture dans le cadre de Texte nu par Charles Berling en 2000. Il a été mis en scène par Jean-Michel Ribes et présenté au théâtre du Rond Point en 2007.

Par ailleurs, Thierry Illouz écrit aussi en collaboration avec Marie Nimier des textes pour le chanteur Lokua Kanza. L'auteur explique son choix de défendre « Des monstres » : il les comprend, les connaît depuis l'enfance parfois. Eux et lui viennent du même milieu, de la même misère sociale où se mélangent tous les maux : racisme, pauvreté, alcoolisme, maltraitance, … Enfant des cités, sa vocation est née de son histoire. Et parce que la misère côtoyée par le passé est celle qui fabrique les monstres défendus aujourd’hui, Thierry Illouz a lancé un appel en rédigeant son ouvrage « Même les monstres » (Ed. Iconoclaste en 2018). Il souhaite qu’enfin on regarde l’autre, dans le box des accusés ; celui qui nous effraie, celui que l’on condamne. Pour lui, il est urgent de comprendre.

À l’initiative de Mme Marie-Agnès Martin, professeur de Sciences Économiques et Sociales et de Droit, les élèves suivant l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ont eu le plaisir d’accueillir Thierry Illouz pour la présentation de son dernier livre « Même les monstres ». L’auteur, également avocat pénaliste, a partagé son parcours, de son enfance dans les cités aux tribunaux parisiens, il a retracé trente ans de carrière et de plaidoiries. Il a également évoqué les raisons qui l'ont amené à défendre des criminels. Issu d'un milieu défavorisé et fils de rapatriés d'Algérie, il a expliqué qu'il défendait avant tout les hommes, leurs blessures et leur souffrance, plaidant pour que l'histoire intime des accusés soit prise en compte.

Cette rencontre enrichissante a stimulé la réflexion des jeunes, et engagé des discussions riches sur la philosophie, la morale, le sens de la peine et le rôle de la justice.