Le prix "Les Incos" au Collège — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Le prix "Les Incos" au Collège

Le 5 avril dernier, les élèves de 5ème 5 du collège ont rencontré Laurence Bouvard au CDI autour du Prix des Incorruptibles : Jeux, énigmes, théâtre et lectures ont animé la rencontre.

Le Prix des Incorruptibles trône comme le premier prix littéraire français consacré à la littérature jeunesse contemporaine. Dans cette compétition, les jeunes s'immergent dans six ouvrages de la rentrée littéraire et décernent leur préférence par un vote.

Laurence Bouvard* s'est lancée avec passion dans cette aventure des Incorruptibles, arpentant une vingtaine d'établissements depuis janvier.

Les élèves de 5° de Mme Tettoni ont eu l'honneur d'interroger l'auteure sur son œuvre "Tout le monde veut des ailes", mais également sur l'art méticuleux d'écrire.

Le point de départ de ce roman, est une amitié vécue en ligne entre trois jeunes qui se retrouvent sur un forum pour inventer un récit fantastique. La disparition de l'un des membres de cette communauté impactera en profondeur le chemin de vie des deux autres. 

Durant plusieurs semaines, les jeunes se sont préparés avec ardeur à cette rencontre en dévorant le livre, scrutant les personnages, les thèmes, et la trame narrative avec attention, tout en explorant divers genres littéraires. Ils attendaient ce moment d'échange avec beaucoup impatience.

Guidés par leur professeur de français et la documentaliste, les élèves ont préparé cette rencontre avec un enthousiasme débordant, lors de séances animées.

L'échange avec l'auteure a été des plus fructueux, portant sur les enjeux du livre et les travaux des élèves, salués pour leur créativité et leur implication. Cette belle rencontre s'est clôturée autour d'un goûter !

 

*Laurence Bouvard

Née en 1963, dans la banlieue parisienne, après une formation à l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT) dans la traduction, Laurence Bouvard a travaillé pour un magazine de mode américain avant de changer de vie et de se consacrer à plein temps à la traduction littéraire et à l’écriture dans son domaine de prédilection, la littérature jeunesse. Elle a ainsi prêté sa plume aux éditions Gallimard Jeunesse, Pocket Jeunesse mais aussi Bayard, Magnard Jeunesse, Nord-Sud et Lipokili.

Traductrice de quarante-cinq romans jeunesse, dont vingt-six de l'allemand et dix-neuf de l'anglais, elle a signé en parallèle quatre romans jeunesse et un album pour les tout-petits. Si elle tire l’inspiration de son quotidien parisien, c’est en Savoie qu’elle préfère écrire, quand la neige transforme le paysage en une page blanche qui laisse toute sa place à l’imagination.