Saint-François de Sales et Saint-Michel : un héritage considérable — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Saint-François de Sales et Saint-Michel : un héritage considérable

L’établissement Saint-Michel au cœur de l’année jubilaire avec les travaux de Père Michel Tournade et la diffusion d’un film sur KTO le 23 janvier prochain.

Le 28 décembre dernier, l’hebdomadaire La Vie publiait un entretien avec Père Michel Tournade, ancien directeur de l’établissement Saint Michel, oblat de Saint François de Sales et responsable de la Paroisse Le Christ Ressuscité, entre lac et colline, à Annecy. Docteur es Lettres, il est l'auteur de plusieurs livres, notamment « Un monde à aimer : une adaptation de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales »  (Nouvelle Cité)  et plus récemment « Saint François de Sales, aventurier et diplomate » (Salvator). 

La date de publication de l’hebdomadaire La Vie n’est pas anodine puisque le 28 décembre 1622 Saint François de Sales décédait : or, 400 ans après sa mort, il a encore des choses à nous dire, témoigne Père Michel Tournade.

Le 28 décembre dernier également, depuis Rome, le Saint Père diffusait une Lettre Apostolique intitulée « Totum Amoris Est » (« Tout est à l’amour »), soulignant l'importance de l’héritage spirituel de Saint François de Sales et nous invitant à mettre nos pas dans ceux de ce grand saint. 
Le Pape François rappelait en particulier son implication au départ de la Haute-Savoie : « après sa formation culturelle initiale, au collège de La Roche-sur-Foron pour commencer puis à Annecy, il vint à Paris, au tout nouveau collège jésuite de Clermont. Dans la capitale du Royaume de France, dévastée par les guerres de religion, il vécut deux crises intérieures consécutives qui marqueront sa vie de manière indélébile ». A cinq reprises, dans sa Lettre rédigée à Rome, depuis Saint-Jean-de-Latran, le souverain pontife évoque Annecy et la vie quotidienne de Saint François de Sales au contact de ses contemporains. Par ailleurs, dès sa prise de fonction, en août 2022, Mgr Yves Le Saut, Evêque du diocèse d’Annecy, a lui-même inscrit sa mission dans la tradition de l’héritage, sur les pas de Saint François de Sales.

Au cœur de l’établissement Saint Michel, plusieurs projets éducatifs consacrés à Saint François de Sales ponctuent l’année scolaire 2022-2023.

Par exemple, dès le mois de septembre, tous les élèves de Quatrième ont pu visionner en avant-première le film « 1622, A force d’aimer » qui sera diffusé à la télévision, le 23 janvier prochain, sur KTO. Ce documentaire biographique revient sur la vie du saint savoyard du XVII° siècle. Loin d’être une simple évocation du passé, le film propose des repères à partir de la pensée de l’auteur de « L’Introduction à la vie dévote ».

Comment François de Sales voyait-il et ressentait-il l’évolution de la société ? Quel était son parti pris ? Voilà l’enjeu de ce film qui vise à restituer toute l’actualité de sa spiritualité. La contemplation de la nature y tient une place centrale. Le bonheur aussi d’une vie harmonieuse qui ne s’obtient pas sans combat mais un combat patient, paisible et sans violence malgré les soubresauts de chaque instant. Réalisé par Sébastien Garagnon, un ancien élève de Saint-Michel dans la section STI2D, ce film constitue une belle invitation à redécouvrir toute l’actualité de sa pensée. Il permet le passage entre le François de Sales historique, mort en 1622, et le François de Sales maître de spiritualité pour notre époque au XXIe siècle. Dans le cadre d’une soirée offerte par les Oblats de Saint François de Sales, une nouvelle projection sera prochainement organisée à l’intention de tous les personnels de l’établissement Saint Michel.

D’autres rendez-vous importants sont programmés au cours des prochaines semaines, en particulier une messe dédiée à Saint François de Sales, dans la Grande Chapelle de l’établissement : les élèves et les personnels qui le souhaitent seront invités à un temps de prière et de recueillement le 27 janvier 2023 à 12h15.

Par ailleurs, après les vacances d’hiver, un « Entretien Salésien » sera organisé avec Père Michel Tournade, Myriam Guidi, Professeur documentaliste, et Jean-Marc Villermet, Directeur de Saint Michel, dans l’enceinte du CDI. A suivre…

Pour acheter les romans et livres du Père Michel Tournade

 

Nos élèves sur les pas de Saint-François de Sales