Les jeunes face à leur avenir au collège et au lycée — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Les jeunes face à leur avenir au collège et au lycée

A Saint-Michel, l’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les préfets de division, la direction de l’établissement et les psychologues de la direction diocésaine et grâce à de nombreuses initiatives mises en place par l'établissement dans et hors les murs.

Au Collège

Dès leur arrivée au collège, les jeunes sont sensibilisés au monde professionnel à travers diverses activités éducatives. En plus du soutien offert par les professeurs principaux et les préfets, les élèves bénéficient d'un accompagnement approfondi pour leur orientation, grâce à de multiples événements internes et externes, notamment des visites d'entreprises et des journées spéciales organisées au sein de l’établissement ou hors les murs :

  • Forum des Métiers, dédié aux élèves de 4e, au sein même de l'établissement. Avec la participation de plus de 50 parents d'élèves qui partagent leurs expériences professionnelles lors de tables rondes, chaque élève a l'opportunité de découvrir cinq métiers différents. Ils participent également à des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation.
  • Forma (FORum des Métiers d'Avenir), destiné aux élèves de 3e et aux secondes volontaires, à l'espace rencontre d'Annecy le Vieux, organisé par l’association « Rencontres de l’Avenir Professionnel (RAP). 
  • Stages en entreprises d’une semaine pour tous les élèves de 3°. Saint-Michel donne la possibilité également aux élèves qui le souhaitent d’établir des conventions de stage pendant les vacances scolaires pour faire d’autres stages pendant cette année clé de 3° mais également en lycée.
  • Programme « Classe en entreprise » : Les élèves de 3e ont la chance de participer à des initiatives leur permettant de vivre l'expérience du monde professionnel. Par exemple, une classe a été accueillie pendant trois jours par Dassault Aviation, dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie, afin d'aider les jeunes à construire leur parcours d'orientation et à découvrir le monde économique et professionnel.

Des actions spécifiques sont également mises en place pour favoriser une éducation inclusive. Par exemple, récemment, les élèves de la section ULIS ont eu l'occasion de rencontrer un éleveur de lamas, offrant des soins ainsi que des activités et des balades en compagnie de ces animaux.

Au Lycée

Le continuum éducatif se poursuit au lycée, où les élèves de Seconde participent à des ateliers de « Découverte des métiers de l'industrie », permettant des échanges directs avec des professionnels. Les élèves sont encouragés à devenir les acteurs de leur propre projet. Par exemple, deux classes de Seconde ont présenté leurs travaux à un architecte, François Bello, ancien élève de l'établissement. La collaboration avec le réseau des anciens élèves permet ces liens privilégiés entre les générations. 

Des lycéennes ont pu participer à l'initiative nationale "Elles bougent" grâce à une déclinaison mise en place au sein de l'établissement par des collègues du lycée technologique. Une matinée de rencontres et d'échanges autour des métiers techniques et de l'ingénierie.

Pour les élèves de Terminale, les opportunités se multiplient en préparation de ParcourSup. Ils explorent divers domaines, de la diplomatie à la science, en passant par le monde judiciaire et l'entrepreneuriat féminin, à travers des événements tels que « La Nuit du Code » et des rencontres thématiques. Les lycéens participent également au Forum des Écoles, une occasion de rencontrer d'anciens élèves venus de toute la France.

Les « Entretiens Salésiens » et les Forums de l'Aventure offrent des occasions uniques de rencontres, permettant aux jeunes de découvrir une multitude de métiers et de parcours, en compagnie de professionnels renommés dans leur domaine respectif.

En enseignement supérieur

Ce rapprochement avec le monde du travail se poursuit lorsque les élèves accèdent à l'enseignement supérieur. Sur le campus IT de Saint Michel, des actions concrètes sont mises en place pour faciliter l'orientation des jeunes, notamment grâce au soutien des étudiants en Master 2 Ressources Humaines de l'IPAC.

Autre exemple : nos étudiants ont été acteurs d’une magnifique table-ronde réunissant plusieurs cadres et responsables infrastructure. A cette occasion, tous les étudiants et professeurs du pôle enseignement supérieur de Saint-Michel étaient présents mais également des professionnels de l’informatique de la région.

 

À chaque étape de leur parcours éducatif, les jeunes bénéficient ainsi d'opportunités enrichissantes pour construire leur avenir et réfléchir à leur orientation professionnelle.