Acteurs et témoins : La Seconde Guerre Mondiale expliquée aux élèves — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Acteurs et témoins : La Seconde Guerre Mondiale expliquée aux élèves

A l'occasion des 80 ans de la rafle d'Annecy, 500 élèves se sont retrouvés pour le deuxième entretien salésien de l'année. Cette table ronde a réuni des acteurs et témoins d'honneur de ce triste événement.

Dimanche 19 novembre avait lieu la commémoration des 80 ans de la rafle d'Annecy.

Collégiens et lycéens de Saint Michel ont été invités à saisir cette opportunité pour étudier la Seconde Guerre mondiale à partir d’événements qui se sont déroulés sur leur territoire le 16 novembre 1943. Ce jour-là, des Juifs présents à Annecy ont été arrêtés par la Feldgendarmerie devant l'Hôtel des Marquisats. 20 femmes et enfants furent raflés et déportés. Le même jour, Quai Jules Philippe, devant l'école, 6 enfants juifs étaient arrêtés et déportés.

80 ans après les événements, pratiquement jour pour jour, deux classes de Troisième se sont rendues au Musée Mémorial d’Izieu où s’était réfugié un enfant ayant pu échapper à la rafle : Samuel Pintel. Les jeunes étaient encadrés par leurs professeurs, Mme Gagné et MM. Baud, Duperthuy et Segantin.

Trois jours plus tard, M. Jean-Marc Villermet, Directeur de l’établissement, Mmes Stéphanie Gagné et Amélie Paris, enseignantes, ainsi que deux de nos élèves de Terminale, Satine et Liv, participaient aux cérémonies commémoratives en présence de M. le Préfet, des élus et représentants d’associations.

Après avoir lu publiquement la liste des déportés, Liv et Satine ont déposé des gerbes de fleurs aux côtés de plusieurs personnalités devant la plaque commémorative, avec M. le Préfet, M. le Maire d’Annecy et M. le Président de l’Association cultuelle israëlite d’Annecy. Etaient également présents des enfants de l’enseignement Talmud Torah d’Annecy, des élèves du Lycée Gabriel Fauré et de l'école du Quai Jules Philippe.

Au lendemain de cette commémoration, lundi 20 novembre, à l’occasion de nouveaux « Entretiens Salésiens », 500 élèves en classes de Troisième et de Terminale ont eu la chance d'accueillir des invités d'honneur autour de deux belles tables-rondes au cœur de l’Auditorium de Saint Michel :

🔹 Roger Loria

Roger est un brillant professeur de médecine américain qui a vécu la tragédie de la Rafle d’Annecy en 1943 alors qu'il vivait en Haute-Savoie à l’âge de 4 ans. Avec son épouse, Win, il est venu spécialement des États-Unis pour ce 80ème anniversaire et pour partager son témoignage émouvant en tant qu'enfant caché pendant cette période sombre de l'Histoire.
 

🔸 Ruth Fivaz-Silbermann

Historienne, spécialisée dans les réseaux d’exfiltration des Juifs vers la Suisse entre 1939 et 1945, elle a évoqué ses travaux menés à l’Université de Genève récemment publiés dans un livre : « La fuite en Suisse » (Ed. Calmann Lévy, Paris, 2020).
 

🔹 Dominique Vidaud

Historien, Directeur du Musée Mémorial d’Izieu, a présenté l’étendue de son travail avec les jeunes dans ce lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination. Il a également présenté des dessins réalisés par les enfants d’Izieu actuellement conservés à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.

🔸 Denis Moos

Président de l’association cultuelle israélite d’Annecy, il était accompagné par un membre de sa famille, David Moos, venu de Paris, qui a rendu compte de son engagement et de celui de son père, Henry Moos, en Haute-Savoie.
 

🔹 Michel Odesser

Journaliste engagé dans la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, il a rendu-compte de ses travaux de recherche qui ont contribué à la découverte en 2023 du parcours de Roger Loria engendrant son déplacement à Annecy pour le 80e anniversaire de la Rafle d’Annecy.

 

Ces visites et rencontres riches de sens et ces échanges nourris organisés 80 ans après la Rafle d’Annecy, ont permis aux élèves de réfléchir profondément sur cette période troublée de notre histoire mais aussi sur les enjeux du monde contemporain.

Ces échanges ont permis de percevoir une certaine idée du monde en cherchant à demeurer étonné et ouvert à tout ce qui fait progresser l'humanité. Ils ont permis aussi de promouvoir une certaine idée des relations entre les hommes : il s’agit bien d’inscrire notre action dans une tradition qui favorise le dialogue à tous les niveaux. « Sachez-le donc : Dieu hait la paix de ceux qu’il a destiné à la guerre » écrivait Saint François de Sales au XVIIe siècle. Une belle réflexion qui conduit aussi à ouvrir les esprits.

 

Photos de l'entretien salésien et de la cérémonie de commémoration (© Michel Odesser)