Une amitié franco-allemande qui dure depuis plus de 40 ans. — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Une amitié franco-allemande qui dure depuis plus de 40 ans.

En 2020, le lycée Saint-Michel et le Markgräfin-Wilhelmine-Gymnasium célébraient leurs 40 ans de jumelage, une relation d'échange exceptionnelle entre la France et l'Allemagne. Trois ans après, et malgré les défis imposés par la pandémie, l'échange entre les deux établissements perdure avec succès, témoignant de l'attachement des enseignants et Directeurs français et allemands.
Aujourd'hui, nous vous ouvrons les portes des 10 jours passés à Bayreuth, en attendant avec impatience de recevoir nos chers amis allemands en mars prochain.

Début décembre, nos étudiants germanistes de seconde ont eu l'opportunité de partir pour une expérience enrichissante en Allemagne, à Bayreuth. Durant une dizaine de jours, ils ont vécu au sein des familles de leurs correspondants. Voici un récapitulatif de leurs moments passés là-bas

Cérémonies d'accueil

Au lycée

Mme Elisabeth Götz, Directrice, présente le Markgräfin-Wilhelmine-Gymnasium aux élèves de Saint-Michel à la suite d’un concert offert par les jeunes élèves allemands dans une somptueuse salle de réception de l’établissement.

En retour, M. Jean-Marc Villermet remercie chaleureusement sa collègue allemande, Mme Elisabeth Götz, en invitant les élèves à être à leur tour des passeurs de mémoire. Il s’agit désormais de prolonger la formidable dynamique instaurée il y a plus de 40 ans entre l’établissement Saint Michel d’Annecy et le Markgräfin-Wilhelmine-Gymnasium de Bayreuth.

 

A la mairie

Le lendemain de leur arrivée, les élèves de Saint-Michel ont pris part à une Cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Bayreuth : M. Stefan Schuh, Maire adjoint, a accueilli Mme Elisabeth Götz, Directrice du Markgräfin-Wilhelmine-Gymnasium, entourée par M. Steffen Arzberger et Mme Beatrix Bode, professeurs allemands. La délégation française était composée de M. Jean-Marc Villermet, Directeur de l’Etablissement Saint-Michel et de deux professeurs, Mmes Vanessa Brun et Marie-Claude Foulex. Des échanges de cadeaux ont une fois encore témoigné de l’Amitié franco-allemande et de la qualité de ce projet européen avant de partager un beau moment de convivialité autour d’un buffet.

 

La maison du Festival

Les élèves de Saint-Michel découvrent les coulisses de La Maison du Festival de Bayreuth : la fosse d’orchestre habituellement fréquentée par les plus grands artistes est totalement invisible par le public, mais dispose d’une acoustique remarquable.

 

L’Opéra des Margraves

L'opéra des Margraves est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sous un angle très pédagogique, les jeunes peuvent découvrir les coulisses de l’Opéra en devenant eux-mêmes des techniciens acteurs afin de comprendre le fonctionnement de cette incroyable machinerie.

 

Marchés de noël

Le temps de l’Avent à Bayreuth pour les élèves de Saint Michel autour d’un splendide Marché de Noël : entre fête et tradition !

Marché de noël de Bamberg

 

Visite de la ville de Bayreuth

 

Tombe et Maison de Wagner

 

Visite d'une Manufacture de piano

 

Visite du camp KZ Flossenbürg

 

Visite de la Brasserie Maisel


"Wir haben gesehen, wie sie traditionelles Bier gemacht haben
Sie hatten  große und Alte Maschinen.
Und wir haben in derselben Brauerei gegessen."
Léo S.