Séjour à Strasbourg — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Séjour à Strasbourg

Plus d’une centaine de lycéens de Saint-Michel au cœur d’une capitale européenne : Strasbourg

Issus de huit classes de Première, encadrés par leurs professeurs, 106 élèves de Saint Michel suivant la spécialité SES (Sciences Economiques et Sociales) ont eu la chance de fréquenter Strasbourg en ce mois de décembre. Dans une dimension interdisciplinaire, les enseignants ont souhaité partager avec eux un certain nombre de valeurs : la paix, la démocratie, les droits de l'Homme et le dialogue entre les peuples. Ensemble, ils ont fréquenté le Parlement européen, l’organe législatif de l’Union européenne qui représente ses habitants. Dans la seule institution directement élue par les citoyens européens, les élèves ont perçu toute l’importance du siège officiel du Parlement où se réunissent les députés européens pour adopter les textes communautaires lors des sessions plénières.

Placé également sous le signe de la mémoire, de l’Histoire et de la Géographie, ce voyage éducatif a permis aux élèves de mesurer les enjeux de la construction européenne elle-même depuis le Traité de Rome. En se rendant au Struthof, les jeunes ont mieux compris les enjeux d’un dialogue international. Le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation et la Nécropole Nationale sont là pour leur rappeler que, de 1941 à 1945, 52 000 déportés de plus de 30 nationalités différentes sont passés par ces lieux. Environ 17 000 d’entre eux sont morts sur place…

Cette découverte a fait écho aux « Entretiens Salésiens » qui se sont déroulés le 21 novembre dernier à Annecy, dans l’enceinte de l’Etablissement Saint Michel, en présence de Samuel Pintel, lui-même victime de la rafle des Juifs à Annecy en 1943.

Pour mieux comprendre les différentes composantes de Strasbourg capitale européenne, notamment les aspects politiques, économiques et sociaux, les élèves se sont laissés transporter en bateau au rythme calme de l’Ill, la rivière qui enserre dans ses bras le cœur de la ville et autour de laquelle toutes les institutions européennes ont été construites. L’architecture des bâtiments est riche et variée. Ils s’enchainent presque chronologiquement et sont plus impressionnants les uns que les autres. Petite France, Neustadt, quartier européen : à travers cette navigation urbaine, les jeunes ont eu une vision globale de la ville.

La dimension culturelle du séjour éducatif fut marquée notamment par l’exploration des collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain, qu’il s’agisse de la peinture allemande et des œuvres impressionnistes ou post-impressionnistes.

Parmi les nombreux autres temps forts, les lycéens ont particulièrement apprécié le Marché de Noël de Strasbourg, lorsque le vent souffle dans les branches du grand sapin, les étoiles scintillent, les flocons tournoient tels des dentelles éphémères, les fourneaux chuchotent, les friandises s’empilent dans les boites et les épices embaument les ruelles...

Sentir, entendre, contempler, goûter, découvrir, célébrer, telle était aussi l’ambition de ce périple. Les valeurs de Noël ont pris sens pour les jeunes de Saint Michel autour de la cathédrale de Strasbourg, avec sa flèche culminant à 142 m et sa robe de grès rose dominant toute la plaine d'Alsace. Un magnifique voyage !