Retour sur le premier Entretien Salésien avec Samuel Pintel — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Retour sur le premier Entretien Salésien avec Samuel Pintel

L’Etablissement Saint Michel a eu le plaisir d'accueillir Samuel Pintel, enfant juif ayant échappé à la rafle d'Annecy et qui fut le dernier à jouer avec les enfants d’Izieu exterminés à Auschwitz.

Jean-Marc Villermet, Directeur de l’Etablissement, était aux côtés de Samuel Pintel, dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion des deux cérémonies d’Annecy dédiées à la mémoire des Juifs déportés, en présence de M. Le Préfet de la Haute-Savoie, M. le Sénateur, M. le Député, Mmes les Conseillères régionale et départementale, et M. le Maire d’Annecy.

La première cérémonie s’est déroulée devant l'Hôtel des Marquisats, ancien centre d'assignation à résidence où 20 femmes et enfants juifs ont été raflés et déportés le 16 novembre 1943. La seconde, sur le Quai Jules Philippe, devant l'école où 6 enfants juifs ont été arrêtés et déportés le même jour.

Samuel Pintel, qui avait 6 ans en 1943, a expliqué avec émotion, comment sa mère l’a sauvé, juste avant d’être elle-même déportée, en le confiant à une femme non-juive présente au moment de la rafle.

Pris en charge par l'Oeuvre de Secours aux enfants de Chambéry, il fut ensuite conduit à la colonie d'enfants juifs réfugiés à Izieu par Miron Zlatin ; il en repartira peu de temps avant la rafle des enfants d'Izieu.

C’est ce témoignage poignant pour l’Histoire que Samuel Pintel a délivré devant plus d’un millier de jeunes en classes de 3°, 1° et Terminale, aux parents d’élèves ainsi qu’au public d’Annecy venu l’écouter en soirée : trois tables rondes exceptionnelles dans l’Auditorium Saint François de Sales de Saint Michel pour lutter contre l’oubli.

En journée, les élèves ont visionné le film de Romain Icart, « Izieu, des enfants dans la Shoah ». En soirée, parents et enfants ont découvert le film de Teri Wehn Damisch « Les enfants otages de Bergen Belsen ». Ces deux productions ont été diffusées par France Télévision.

©Michel Odesser

©Michel Odesser

©Michel Odesser

©Michel Odesser

©Michel Odesser

©Michel Odesser