Simulation de procès — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

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Simulation de procès

Dans le cadre de l'option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, les élèves ont réalisé des simulations de procès devant un jury constitué de professionnels du droit.


Jeudi 10 et vendredi 11 mars, les élèves de l'option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain se sont prêtés à un exercice peu courant pour des lycéens.

En lien avec leurs cours de DGEMC, par groupe d'une quinzaine, ils ont élaboré des simulations de procès devant un jury constitué de professionnels :

  • Maître Ecuvillon, Avocate,
  • Maître Guilloux, Avocat,
  • Monsieur Bertier, enseignant et Directeur pédagogique du département Droit de l'UCLy Annecy
  • Madame Larabi, enseignante et Responsable des études de Droit de l'UCLy Annecy.

Pendant 25 minutes, chaque groupe s'est prêté au jeu du procès sur un thème librement choisi et préparé en amont. Chacun a joué son rôle : Président, Assesseur, Juge, Avocat, Victime, Accusé, Témoin, Greffier... pour convaindre le jury.

Les thèmes abordés :

  • violences conjugales 
  • agression d'un policier suite à une arrestation pour conduite dangereuse (grand excès de vitesse sous l'emprise de stupéfiants)
  • licenciement abusif à caractère racial
  • harcèlement sexuel en milieu professionnel
  • discrimination au travail
  • vol pour « état de nécessité »

Les objectifs pédagogiques étaient de :

  • mobiliser les connaissances du chapitre sur l’organisation de la justice et en particulier sur le déroulement d’une audience pénale
  • comprendre le rôle de chacun des acteurs du procès
  • travailler l’argumentation, à l’écrit et à l’oral
  • découvrir les notions de : discrimination, légitime défense, délit d’outrage, harcèlement sexuel...
  • travailler en équipe

Les élèves ont dû mettre au point leurs scénarios, trouver les textes de droit relatifs aux cas, constituer un dossier de recherche et répéter. Un vrai défi que chaque groupe a brillament relevé.

Le jury a félicité tous les élèves pour leur investissement et pour la qualité du travail. L'équipe vainqueur a fait la différence grâce à l’homogénéité des élèves et l'audace du sujet (harcèlement sexuel en milieu professionnel).

Quelques photos de ces simluations