Sport, entraide et engagement — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Sport, entraide et engagement

Le cross et défi Saint-Michel : un élan de solidarité qui a permis de collecter 1,5 tonnes pour la Banque Alimentaire de Haute-Savoie.
Découvrez le récit et les photos de cette très belle journée.

Chaque année, à l'occasion du Cross de notre établissement, nous invitons nos élèves, de la maternelle au lycée, à se joindre à un acte de solidarité qui incarne les valeurs de l'Établissement Saint-Michel. 

Vendredi 13 octobre, plus d'un millier d'élèves ont participé avec enthousiasme à cette journée sportive et solidaire.

Cette 27ème édition du cross comprenait une course de 3.000 mètres pour les plus grands, tandis que les plus jeunes, les maternelles, parcouraient deux tours de stade. Quelle que soit la distance, chaque classe (de la patite section à la 3e et pour les volontaires lycéens) a pris part à la compétition devant un public nombreux, qui s'était massé le long de la piste pour encourager les coureurs. Il était touchant de voir certains collégiens et lycéens prendre le temps de taper dans les mains des tout-petits de maternelle venus les encourager et les applaudir.

Derrière chaque foulée se cachait un geste solidaire. La générosité de nos jeunes et leur famille ont permis la collecte de 1,5 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène destinées à offrir des repas et des soins aux habitants de la Haute-Savoie qui sont dans le besoin. 
Grâce à l'engagement actif de parents d'élèves via l'APEL, ces denrées et produits ont été emballés et Jeudi 19 octobre, en un geste symbolique, les cartons ont été remis à la Banque alimentaire, en présence d’une délégation d’élèves.

Nous remercions chaleureusement l'ensemble de nos élèves, de leurs familles et de nos partenaires qui ont rendu possible ce Défi Saint-Michel et qui, à travers leur engagement, contribuent à faire une différence positive dans la vie de ceux qui en ont besoin.

Retrouvez l'intégralité des photos du cross et de la cérémonie sur ce lien

Découvrez également les photos de Loïs F., élève de Terminale, que nous remercions chaleureusement pour es très belles images.

 

Par ailleurs, la veille du cross, jeudi 12 octobre, deux tables-rondes avaient rassemblé un demi milliers de jeunes autour du "Territoire et de l'Olympisme". 

Pour clôturer ces deux belles journées dédiées au Sport et à l’engagement, une cérémonie a permis de souligner plusieurs des enjeux poursuivis à Saint Michel à travers le label Génération 2024 :

  • La remise des médailles aux vainqueurs du cross mais aussi du défi Saint-Michel.
  • Un esprit sain dans un corps sain : avec cette devise reprise par Pierre de Coubertin, ces journées de Saint Michel ont permis d’inaugurer « Le Parcours du Cœur » qui sera mis en place au cours des prochains mois au sein de l’établissement. Pratiquer un sport et rester en bonne santé, voilà le message important qui va être travaillé avec les jeunes.
  • Inscrire son action sur un territoire dans la tradition de l’héritage : les élèves ont découvert le « Parcours de La Flamme Olympique » et les cérémonies d’Annecy du 8 février 1992, peu avant l’Ouverture des JO d'Albertville initiés par Michel Barnier et Jean-Claude Killy. Un ancien élève de Saint Michel, Bernard Bosson, qui fut Ministre, Député de la Haute-Savoie et Maire d’Annecy, avait accueilli la flamme olympique sur le Pâquier réunissant les Annéciens autour de l’événement.
  • Enfin, un dernier moment très pédagogique a encore clôturé ces deux belles journées lors de l’interprétation de l’hymne national, a capella, par tous les élèves et enseignants réunis devant un bouquet de drapeaux symbolisant la France, l’Europe et l’Olympisme.