Messes avec les jeunes — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Messes avec les jeunes

Pendant le temps scolaire, dès cet automne, différentes messes sont proposées aux élèves et aux étudiants qui le souhaitent, dans l’enceinte de l’établissement, à l’heure de la pause méridienne ou en soirée.

Ainsi, vendredi 14 octobre, une belle cérémonie a été animée par l’Orchestre de Saint Michel dans la chapelle du faubourg des Balmettes. Les Pères Olivier Fleau, Michel Tournade et David Ahossinou ont concélébré une messe en hommage au fondateur de la Congrégation des Oblats de Saint François de Sales, le Père Louis Brisson béatifié il y a tout juste dix ans dans la cathédrale de Troyes.

Les jeunes ont été totalement impliqués dans la préparation de la cérémonie : pendant que certains chantaient et jouaient avec leur instrument, d’autres prenaient part aux lectures ou servaient la messe. Rejoints par des parents et personnels de l’établissement, les jeunes ont apprécié ce temps de prière et de recueillement qui se prolonge par d’autres rencontres à l’initiative des plus âgés d’entre eux.

Un peu plus tôt dans la semaine, mardi 11 octobre, à 18 h 45, les élèves internes qui le souhaitaient se sont retrouvés dans l’Oratoire du Foyer Saint Michel pour prier ensemble : avec le concours des pères Oblats de Saint François de Sales, ils ont inauguré un nouveau temps de partage spirituel qui précède le dîner et se sont promis de se retrouver chaque semaine au même endroit avec d’autres élèves.

Différents moments de prière sont également offerts aux jeunes qui désirent se recueillir en présence des prêtres de l’établissement. Parmi les nombreuses propositions, un temps d’adoration se déroule chaque jeudi de 12h45 à 13h15 dans la grande chapelle avec possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.
Par ailleurs, une messe est programmée tous les vendredis de 12h15 à 12h45 au même endroit.
Chaque élève qui le souhaite peut être accueilli pour ces temps de prière et de partage privilégiés.