Prise de parole au Lycée — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

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Prise de parole au Lycée

Deux lycéens de Saint-Michel demi-finalistes !
Pour la cinquième année consécutive, France Télévisions reconduit son concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Concours à voix haute

Le concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule tout au long de l'année scolaire.

Madame Lagurgue, professeur de philosophie en terminale et de spécialité HLP en première, fait participer tous ses élèves. Les candidats lisent à voix haute un extrait d'une œuvre de leur choix.

Une première sélection est organisée pour élire le champion de chaque classe, par le vote des élèves. Ensuite, les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

 

Résultats

Parmi les plus de 3000 lycéens ayant participé à la première étape des sélections, Léonie Jacquet et Antoine Reyne, élèves de terminale de Saint-Michel, se sont hissés parmi les demi-finalistes !

Ils font partie des 200 meilleurs candidats, parmi lesquels seuls 67 lycéens ont été sélectionnés.

Le concours continue donc pour eux. Ils doivent désormais envoyer une seconde vidéo au jury avant le 18 mars 2024 en espérant devenir finalistes. 

Bravo à eux et bonne chance pour la suite du concours !

Atelier d'art oratoire

Dans le cadre de ce concours, les élèves de première spécialité HLP de Madame Lagurgue ont eu le privilège de participer à une masterclass organisée par le CNL (Centre National du Livre) sur l'art oratoire. Cette rencontre a été animée par Madame Michèle Sigal, une comédienne, écrivaine et auteure de pièces de théâtre renommée.

L'objectif principal de cet atelier était de dépasser la simple lecture mécanique pour explorer et exploiter la voix comme un instrument essentiel afin de maintenir la langue vivante. Les séances ont permis de transmettre aux élèves des conseils et des techniques précieuses de l'art oratoire, les mettant en situation à travers divers exercices. C'est ainsi que les élèves ont pu prendre conscience des défis liés à l'expression et à la prise de parole en public.

Ce programme les a aidés à développer leurs compétences en persuasion, en argumentation et en écoute active, ce qui a constitué un atout majeur dans leur préparation pour le concours "Et si on lisait à voix haute" auquel ils ont participé.